Actualités

    Rencontre avec Annie Cohen-Solal autour de son ouvrage sur Mark Rothko le jeudi 6 février à 19h30 au Musée d'art et d'histoire du judaïsme

     

    Annie Cohen-Solal,  auteur de l'ouvrage Mark Rothko chez Actes Sud, revient sur la trajectoire de cet artiste majeur dans une rencontre avec François Sergent et Marc Semo, journalistes à Libération.

     

    Alors que le judaïsme n’a produit que très peu d’artistes plasticiens jusqu’au XXe siècle, l’héritage laissé par Rothko éclate aujourd’hui, atteignant des sommets dans le marché de l’art. Son oeuvre la plus aboutie est sans aucun doute la Rothko Chapel, un lieu de méditation oecuménique à Houston (Texas). Là, ses abstractions transcendantales semblent faire écho aux pérégrinations du peuple juif, qui vécut si longtemps comme une nation abstraite. La trajectoire de Rothko apparaît donc comme un véritable paradigme de l’épopée des juifs d’Europe qui, avec leur migration forcée vers les États-Unis, portèrent avec eux tout un modèle culturel qui y provoqua des bouleversements considérables dans le monde de l’art, au moment même où l’Europe se sabordait.

     

    Plein tarif 6 euros, tarif réduit 4 euros.

    Réservation indispensable par mail à reservations@mahj.org ou par téléphone au 01 53 01 86 48 du lundi au vendredi de 14h à 17h30.




    Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

    Hôtel de Saint-Aignan, 71 rue du Temple

    75003 Paris

    01 53 01 86 53

    http://www.mahj.org

    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter