Actualités

    Rencontre avec Anne-Marie Garat au théâtre de l'Odéon dans le cadre du Salon des écrivains

     

    Mardi 8 novembre à 18h30 : Comment les images deviennent-elles fiction ?
    Entretien avec Philippe Ortel, spécialiste des rapports entre littérature et photographie.
    Comment les images deviennent-elles écriture ? Anne-Marie Garat et Philippe Ortel échangeront sur le rapport particulier qu’entretient la romancière avec le monde des images, notamment avec la photographie, et comment cet intérêt affecte sa représentation du monde et intervient dans l’élaboration de son œuvre.

    Mercredi 9 novembre à 18h30 : Quelle écriture du monde contemporain ?
    Entretien avec Arlette Farge, historienne.
    Comment le roman parle-t-il à l’Histoire ? Comment naissent les histoires ? Sinon par leur fin, souvent. Ainsi le présent est-il prescrit par hier. Arlette Farge et Anne-Marie Garat dialogueront sur la confrontation de la fiction romanesque et de l’Histoire comme modalités de la connaissance.

     

    Anne-Marie Garat est née en 1946 à Bordeaux. S'intéressant à l'expérimentation de la pédagogie de l'image, elle a enseigné le cinéma et la photographie et a publié de nombreux articles relatifs à l'image dans plusieurs revues. Auteur d'une œuvre littéraire de tout premier plan, Anne-Marie Garat a notamment obtenu le prix Femina pour son roman Aden (Seuil) en 1992. Elle a récemment publié une imposante trilogie romanesque, véritable traversée du XXe siècle, composée de Dans la main du diable, L’Enfant des ténèbres et Pense à demain (Actes Sud).

    Philippe Ortel est ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé de Lettres classiques, maître de conférences à l’Université de Toulouse-Le Mirail. Ses recherches portent sur la littérature du XIXe siècle et sur l’esthétique photographique. Il a notamment publié La littérature à l’ère de la photographie aux éditions Jacqueline Chambon.

    Arlette Farge est une historienne française spécialisée dans l’étude du XVIIIe siècle, directrice de recherche au CNRS et enseignante à l’EHESS. Elle travaille sur les thèmes des identités populaires au XVIIIe siècle, des relations hommes-femmes et de l'écriture de l’Histoire. Elle collabore régulièrement à La Fabrique de l'Histoire sur France Culture.

     

    © photo John Foley/Opale /Actes Sud

     

    En partenariat avec evene.fr.
    Théâtre de l’Odéon – Salon Roger Blin / Tarif unique 5€




    Odéon, Théâtre de l'Europe

    2 rue Corneille

    75006 Paris

    01 44 85 40 40

    http://www.theatre-odeon.fr/

    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter