Actualités

    "Relation de voyage (1527-1537)", récit du conquistador Cabeza de Vaca

     

    Adapté du récit d'Alvar Núñez Cabeza de Vaca : Relation de voyage (paru d'abord en 1989 puis en Babel en 1994 et réédité en 2008), le film Cabeza de Vaca tourné en 1991 par le mexicain Nicolas Echevarria sort enfin dans les salles françaises, le 22 décembre prochain.

     

    Cabeza de Vaca, Relation de voyage (1527-1537)  | Babel n° 124

    Traduction et commentaires de Bernard Lesfargues et Jean-Marie Auzias


    Relation de voyage (1527-1537)

    « De tous les ports d’Espagne, les conquistadors s’élançaient sur la piste de l’or. Ils y perdirent, pour la plupart, leur vie ; pour les autres, leurs espérances. Un seul y changea son âme : Alvar Núñez Cabeza de Vaca. »
    Claude Aziza, Le Monde

    « Derrière le mirage du Nouveau Monde, il découvre peu à peu des hommes et des rites, c’est-à-dire une civilisation. La surprise est de taille. Le livre aussi. »
    J.-L. C., Le Quotidien de Paris

    « Aventurier de la connaissance et d’une morale nouvelle, [Cabeza de Vaca] mériterait de figurer dans le panthéon des vies qui ne furent point inutiles et qui importent encore. […] C’est à l’aventurier, au conteur, à l’homme universel, à l’homme de bien que ce volume et son érudite préface rendent hommage, et à un savant qui, comme cela, inventait l’ethnographie. »
    Piotr Gourmandish

    « Ce récit est un monument de l’histoire du voyage. »
    Lu



    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter