Actualités

    Prix Le Point du polar européen 2012 pour "La Tristesse du samouraï" de Victor del Arbol

    « Forgé en Espagne, ce roman tranchant fut notre plus beau cadeau de Noël.

    Un polar ? Plus que cela. Une tragédie déguisée en thriller.»

    Christophe Ono-dit-Biot, Le Point

    1941. La guerre est finie. Une femme arpente les quais de la gare de Mérida au petit matin. Elle presse la main de son plus jeune fils et écrit à l’aîné, qu’elle s’apprête à abandonner, les raisons de sa fuite. L’enfant rentrera seul chez son père, appâté par le sabre de samouraï qu’un homme vient de lui promettre. Isabel disparaît pour toujours. 1981. Une avocate envoie sous les verrous un inspecteur jugé coupable d’une bavure policière. Maria vient d’ouvrir une effroyable boîte de Pandore, libérant quatre décennies de fureur, de vengeance et de haine dont elle ignore tout et qui pourtant coulent dans ses veines. Se jouant à merveille d’un contexte historique opaque, « La Tristesse du Samouraï » est un intense thriller psychologique qui mène les personnages aux limites de leurs forces pour briser la transmission héréditaire d’un péché mortel.

    Le prix Le Point du polar européen 2012 récompense le meilleur roman policier (thriller, roman à suspense) d’auteur français ou européen paru entre le 15 mars 2011 et le 14 mars 2012. C’est la dixième édition de ce prix créé par Le Point en 2003. Après Laura Grimaldi, Bill James, Laura Wilson, Giancarlo de Cataldo, John Harvey, Philip Kerr et Pierre Lemaitre, Declan Hughes, c’est Victor del Arbol qui recevra le prix, décerné comme chaque année au Festival Quais du polar de Lyon.

    Le jury
    Président : Jean-Louis Debré, Président du Conseil Constitutionnel, écrivain. Avec Jean-Louis Pietri, écrivain, ancien commandant à la Police judiciaire ; Joël Bouvier, Quais du polar ; Jean Contrucci, journaliste et écrivain ; Jacques Dupont, Le Point ; Irène Frain, écrivain ; René Frégni, écrivain ; Julie Malaure, Le Point ; Marie-Françoise Leclère, Le Point ; Christophe Ono-dit-Biot, Le Point.



    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter