Actualités

    "Plastic Planet" de Werner Boote, au cinéma

     

    Plastic Planet

    « Je ne fais pas de films de propagande (...).
    Je cherche juste à savoir ce qui se passe,
    ici et maintenant,
    concernant l’impact des matières plastiques sur notre planète… »

    Werner Boote

    Documentariste, Werner Boote propose dans son film Plastic Planet une investigation à travers le monde sur l'impact des matières plastiques sur l'environnement, sujet auquel il travaille depuis une dizaine d'années.

    Il est aussi l'auteur, avec le journaliste scientifique Gerhardt Pretting, de l'ouvrage Plastic planet. La face cachée des matières synthétiques qui prolonge la réflexion engagée avec le film.

     

    Plastic Planet est un livre Werner Boote et Gerhard Pretting, traduit de l'allemand par Dominique Taffin-Jouhaud et paru en septembre 2010.

     

     

     

    Commode et bon marché, le plastique semble être devenu incontournable dans notre vie quotidienne. Tous les secteurs de l'industrie mondiale dépendent aujourd'hui, d'une manière ou d'une autre, du plastique. Il est présent partout (emballages, matériaux de construction, électronique, vêtements...). Pourtant, le plastique est devenu un danger global, tant pour l'homme que pour la planète, symbole de sur-consommation et de pollution à grande échelle.

    Werner Boote nous offre une réflexion personnelle, sarcastique et critique sur un matériau à la fois controversé et fascinant qui a désormais toute sa place dans notre vie quotidienne : le plastique.
    Sous la forme d’un voyage autour du monde, Werner Boote nous fait découvrir son véritable impact sur notre civilisation. Il prouve, à travers de nombreux témoignages d’éminents spécialistes, que les produits synthétiques rejettent des produits chimiques qui passent à travers la chaîne alimentaire jusque dans le corps humain et pose une question qui nous concerne tous :
    « Pourquoi ne changeons-nous pas nos habitudes de consommation ? ».

    Complément indispensable du film, le livre Plastic Planet est une source d’informations essentielles pour comprendre les enjeux d’une problématique peu abordée et peu connue, voire occultée.
    Avec la complicité du journaliste scientifique Gerhard Pretting, Werner Boote propose une véritable réflexion sur le sujet mais aussi des pistes pour remplacer cette substance si nuisible pour notre patrimoine génétique.

     

    Plastic Planet, le film réalisé par Werner Boote : à voir en salles à partir du 6 avril

    Retrouvez l'ensemble des informations sur le site du film et sur le vimeo de touscoprod.

     

     

     

     

     



    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter