Actualités

    Pierre Guyotat. La matière de nos œuvres, exposition à la Galerie Azzedine Alaïa jusqu'au 12 juin 2016

     

    Ouvrage collectif sous la direction de Donatien Grau

    Résultant d'une collaboration majeure avec la Bibliothèque Nationale de France, où sont conservées les archives Pierre Guyotat, et conçus en dialogue avec l'auteur lui-même, catalogue et exposition ont pour objectif de mettre pour la première fois en évidence l'extraordinaire source que représente l'œuvre de cet auteur pour les artistes français et internationaux.

     

    En effet, Pierre Guyotat dont l'œuvre consiste en une exploration sans précédent des ressources de la langue et du monde, est à l'heure actuelle considéré comme un des plus grands visionnaires du XXe et du début du XXIe siècles. À ce titre, son travail exerce une grande influence sur l'art contemporain mondial.
    Cet événement est donc l'occasion de présenter certains de ces plus importants manuscrits, de Sur un cheval (Seuil, 1960) à Joyeux Animaux de la Misère II, qui paraîtra quelques semaines après l'ouverture de l'exposition, en passant par tant d'autres désormais centraux dans la modernité, Tombeau pour cinq cent mille soldats (Gallimard, 1984), Éden, Éden, Éden (Gallimard, 1970), Le Livre (Gallimard, 1984), et l'inédit Histoires de Samora Machel, et de les confronter à des réalisations plastiques effectuées par des artistes contemporains ayant subi son influence : de Miquel Barceló à Christoph von Weyhe, en passant par Paul McCarthy et Jean-Luc Moulène. Il s'agit là de mettre en avant la fertilité de ces rencontres artistiques et leurs différences de perception. Sont également présentés des dessins de Pierre Guyotat, qui permettent de saisir l'importance de cette pratique dans son univers.

    Complété d'entretiens avec tous les participants, d'essais critiques accompagnant leur présentation, ainsi que d'une conversation avec Pierre Guyotat abordant sa conception de la création, le catalogue montrera le rapport intime de l'auteur aux artistes et au caractère visuel de l'art.




    Galerie Azzedine Alaïa

    18 rue de la Verrerie

    75004 Paris

    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter