Actualités

    Photoquai 2015

    WE ARE FAMILY

    5e biennale des images du monde

    Catalogue sous la direction artistique de Frank Kalero

     

    Créée en 2007 par le musée du quai Branly, la biennale Photoquai présente au public international des artistes dont l’œuvre est inédite en France. Les quatre premières éditions ont fait découvrir plus de deux cents photographes venus chaque année d’une trentaine de pays différents.

    Photoquai présente des expositions accessibles gratuitement sur les quais de la Seine, en face du musée, ainsi que dans les jardins attenants. La manifestation propose par ailleurs un dispositif mettant en réseau à la fois des institutions parisiennes partenaires – au premier rang desquelles les galeries d’art contemporain dédiées à la photographie contemporaine –, des espaces de débat avec des professionnels de l’image (écoles d’art, agences et collectifs photographiques, éditeurs internationaux…), des projections, des lectures, etc.

    Saluée dès sa première édition pour sa pertinence et son originalité, Photoquai poursuit sa mission fondamentale : mettre en valeur et faire connaître des photographes dont l’œuvre reste inédite ou peu connue en France ; susciter des échanges, des croisements de regards sur le monde.

    Si les éditions précédentes de Photoquai présentaient des photographes contemporains non occidentaux, en 2015, Frank Kalero propose d’ouvrir le champ géographique et d’élargir la sélection au monde entier, considérant que “les enjeux sociaux, politiques et culturels qui ont inspiré la création de Photoquai sont des sujets globaux, tous interconnectés”. Il choisit ainsi d’inscrire le dialogue des cultures dans des “croisements géographiques, mais aussi mentaux et sociaux”.

    Les quarante photographes et leurs œuvres sont sélectionnés et présentés par Azu Nwagbogu (Afrique), Michket Krifa (Moyen-Orient), Kevin Wy Lee (Asie), Liza Faktor (Fédération de Russie), Claudi Carreras (Amérique latine), Louise Clements (Monde et nouvelles interactions).

     

     

     

     

    L’exposition comme le catalogue Photoquai 2015 sont placés sous la direction artistique de Frank Kalero. Licencié en communication des médias à l’université Pompeu Fabra (Barcelone), diplômé en photographie documentaire à l’International Center of Photography de New York, il vit entre São Paulo et Berlin. Il est l’actuel directeur du magazine Punctum, basé en Inde, spécialisé dans la photographie panasiatique ; il dirige également le nouveau rendez-vous incontournable pour les amoureux et les professionnels de la photographie documentaire de Barcelone : OjodePez Photo Meeting.

     

     

    [Informations pratiques]

     



    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter