Actualités

    Persona. Étrangement humain, une exposition au musée du quai Branly, jusqu'en novembre 2016

     

    Comment l’inanimé devient-il animé ? Comment l’homme instaure-t-il une relation insolite ou intime avec des objets ? Un groupe d’anthropologues s’est penché sur ces questions, à l’heure où notre conception de l’humain vacille et que ses frontières ne cessent d’être repoussées.

     

    Persona

     

     

    Fermeture le lundi
    mardi, mercredi, dimanche : 11h00-19h00
    jeudi, vendredi, samedi : 11h00-21h00

     

    Actes Sud publie le catalogue de l'exposition

     

    De nombreux artefacts présents dans les collections des musées ont un statut plus proche, sous bien des aspects, de celui d'une personne ou d'une créature que d'un simple objet, se voyant attribuer, dans leur contexte d'usage, des capacités d'action insoupçonnées, qui en font des quasi-personnes.

    Si l'histoire de l'anthropologie regorge de descriptions de jeux de transfert, d'association, de dissociation ou de redistribution de la notion de personne dans les cultures les plus variées, c'est d'abord en robotique et chez les concepteurs de créatures artificielles que l'on trouve l'origine et le fil conducteur de ce travail.

    Cette exposition et le catalogue qui l'accompagne, où interviennent une soixantaine de contributeurs, s'intéressent aux mécanismes par lesquels un objet accède à ce statut de "personne" (par simple perception ou attribution, en raison de ses caractéristiques anthropomorphiques, par un rituel qui vise à en opérer la transmutation...) et peut se transformer en être animé, alors qu'il n'est constitué que de matière inerte.

    Par essence, le thème des créatures artificielles permet de confronter tout un ensemble d'objets qui sont autrement comparés entre eux : sculptures fixes ou animées, figures de cire, marionnettes, automates, robots, divinités, artefacts qui peuvent être perçus comme des personnes dans les contextes culturels les plus variés.




    Musée du quai Branly - Jacques Chirac

    37, quai Branly

    75007 Paris

    01 47 53 60 23

    http://www.quaibranly.fr/

    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter