Actualités

    Ousmane Sow à l'Académie des beaux-arts

     

    Le 11 décembre prochain, le sculpteur sénégalais Ousmane Sow sera installé officiellement au sein de l’Académie des beaux-arts par Jean Cardot au fauteuil de Andrew Wyeth (1917-2009). Ousmane Sow est le premier artiste Africain reçu à l’Académie des beaux-arts.

     

    Installation d’Ousmane Sow
    En tant que membre associé étranger de l’Académie des beaux-arts au fauteuil de Andrew Wyeth
    Le mercredi 11 décembre 2013 à 15h30

     

    Actes Sud a publié un ouvrage sur l'univers d'Ousmane Sow en 2006

    Dans l’intimité de sa maison et de son atelier de Dakar, ou aux Fonderies de Coubertin, il nous propose de vivre la naissance des œuvres, sculptures originales ou bronzes, et d’entrer ainsi au cœur de la création, tout au long d’un « travail de mémoire » initié par Béatrice Soulé.
    On y retrouvera les œuvres qui constituent ses séries les plus connues : les Nouba, les Masaï, les Zoulou, les Peul, et la Bataille de Little Big Horn, que plus trois millions de visiteurs purent découvrir à Paris, en 1999,  sur le Pont des Arts.
    On y découvrira également l’œuvre de Victor Hugo, des œuvres inédites, et celles de ses oeuvres en cours de réalisation : une re-création de petites sculptures Nouba, et  les prémices de la naissance de la nouvelle série qu’il va consacrer aux hommes qui ont compté pour lui, de Nelson Mandela à Mohamed Ali, en passant par le Général De Gaulle ou Martin Luther King.

     

    Académie des beaux-arts

    14, rue Bonaparte

    75006 Paris

    http://www.academie-des-beaux-arts.fr/actualites/



    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter