Actualités

    Moscou, ville invitée | Salon du Livre de Paris du 16 au 19 mars

    Auteurs invités : Andreï Guelassimov, Ilya Kotcherguine, Zakhar Prilepine


    Andreï Guelassimov

    Andreï Guelassimov est né en 1965 à Irkoutsk. Après des études de lettres, il part à Moscou suivre au Gitis (l’Institut d’études théâtrales) les cours du prestigieux metteur en scène Anatoly Vassiliev. Spécialiste d’Oscar Wilde, il a enseigné à l’université la littérature anglo-américaine. Fox Mulder a une tête de cochon, son premier livre, a été publié en 2001. La Soif (Actes Sud, 2004), son second ouvrage, un récit sur la guerre de Tchétchénie publié en Russie en 2002, a confirmé sa place sur la scène littéraire russe. Il a été la révélation des Belles Etrangères russes en France à l’automne 2004, et son dernier roman Rachel vient d’être consacré par le Booker Prize des étudiants 2004.

    Dernier livre paru


    Ilya Kotcherguine

    Après divers petits boulots, des chantiers de restauration de monastères, des études de chimie appliquée puis de chinois, Ilya Kotcherguine, né en 1970 à Moscou, est devenu garde forestier dans le parc naturel de l’Altaï en Sibérie. C’est là qu’il a commencé à écrire. Son roman L’Assistant du Chinois, paru chez Actes Sud, révélation des Belles étrangères 2005, fait de lui l’un des auteurs russes les plus prometteurs de sa génération.

    Dernier livre paru


    Zakhar Prilepine

    Zakhar Prilepine est né en 1975 dans un petit village de la région de Riazan. Fils d’un professeur et d’une infirmière, il a terminé la faculté philologique de l’Université d’État de Nijni Novgorod. Vigile dans une boîte de nuit puis manutentionnaire et barman, il s’est engagé dans les deux guerres tchétchènes en 1996 et 1999 puis a travaillé comme rédacteur en chef d’une revue people tout en écrivant son premier roman Pathologies (éditions des Syrtes, 2007). Il a reçu le Natsionalny, le prix du meilleur livre de l’année en Russie en 2005. Il vit aujourd’hui à Nijni-Novgorod, où il est rédacteur en chef de l’édition régionale de Novaïa gazeta, le journal où écrivait Anna Politkovskaïa, la journaliste assassinée, et d’un bureau d’information. Il a soutenu la coalition anti-pouvoir “L’Autre Russie”. Il est l’auteur de deux autres romans : Le Péché (éditions des Syrtes, 2009) et San’kia (Actes Sud, 2009).

    Vendredi 16 | 18h30 (La Grande Scène Z1) Débat du Monde, animé par Florence Noiville
    Vendredi 16 | 19h30-20h30 Rencontre avec Emmnanuel Carrère, animée par Nelly Kapriélian (Les Inrockuptibles)
    Samedi 17 | 19h30 (La Grande Scène Z1) Rencontre avec Dominique Fernandez

    Dernier livre paru



    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter