Actualités

    Mohammed Abdelnabi - samedi 13 avril à 17h30 - Insitut du monde arabe

    Les rendez-vous de l’Histoire de l’IMA

    "Hérotisme et homosexualités dans les cultures arabes"

     

    L’invention de l’homosexualité et la naturalisation de l’hétérosexualité comme norme du désir humain sont des évolutions liées à la modernité occidentale. Les expressions du désir homosexuel dans les sociétés arabes contemporaines sont-elles dès lors une continuation de l’homoérotisme, si présent dans les textes arabes prémodernes, ou le résultat d’une mondialisation des concepts et des comportements ? L’idée que la préférence sexuelle est constitutive d’une identité qui à son tour détermine un sentiment d’appartenance communautaire est-elle dans le monde arabe une simple importation ?

     

    Rencontre traduite par Hana Jaber.

    Animée par Frédéric Lagrange, professeur des universités, directeur de l’UFR d’Etudes arabes et hébraïques à l’Université Paris Sorbonne IV.
    Avec Mehammed Amadeus Mack, Associate Professor of French Studies, Smith College, Massachusetts, Gabriel Semerene, doctorant à Sorbonne-Université, Gilles Gauthier, Ambassadeur de France et traducteur et Muhammad Abdelnabi, auteur de La Chambre de l’araignée (Actes Sud, 2019).


    Lieu : salle du haut conseil de l'institut du monde arabe.

    Plus d'informations




    Institut du Monde Arabe

    1, rue des Fossés Saint-Bernard - Place Mohammed V

    75236 Paris Cedex 5

    01 40 51 38 38

    http://www.imarabe.org/

    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter