Actualités

    MIQUEL BARCELÓ. SOL Y SOMBRA

     

    La Bibliothèque nationale de France et le Musée national Picasso-Paris s’associent pour proposer un double évènement consacré à Miquel Barceló. Fortes de nombreuses pièces inédites, deux expositions permettent au public une immersion dans l’univers de l’artiste majorquin. Aux peintures et céramiques présentées par le Musée national Picasso-Paris fera écho la riche production gravée proposée par la BnF.

    Actes Sud publie l'ouvrage qui accompagne ces deux expositions : en librairie le 16 mars.

     

     

     

    A la Bibliothèque nationale de France, l'œuvre imprimé et une monumentale fresque de terre et de lumière inédite

    L'œuvre imprimé, rarement exposé, représente une part majeure du travail de l'artiste. Sont présentées de nombreuses gravures sur cuivre ou bois, lithographies, sérigraphies et estampages, dialoguant avec des dessins, des sculptures, des céramiques et des peintures. Le parcours se déploie autour des thèmes de l'empreinte, de la trace et de la griffure, puis de la métamorphose, des tauromachies et des littératures. Spectaculaire introduction à l'exposition, Le Grand Verre de terre, une fresque de terre et de lumière créée in situ sur toute la hauteur des vitres de l'allée Julien-Cain, que l'artiste a couverte d'une fine couche d'argile avant d'y dessiner en grattant la glaise séchée.

     

    BnF

    Site François-Mitterrand, du 22 mars au 28 août

    Site de la BnF

     

    Au Musée national Picasso-Paris, une approche pluridisciplinaire révélant les affinités avec Picasso

    Miquel Barceló est le premier artiste contemporain invité au musée depuis sa réouverture en 2014. L'exposition présente un ensemble de peintures, sculptures, céramiques et œuvres sur papier des années 1990 à aujourd'hui. Le parcours met en avant les affinités de son œuvre avec les attitudes, les motifs et les processus créatifs de Pablo Picasso. Œuvre maîtresse de l'exposition, un grand mur de briques, spécialement réalisé par l'artiste. En contrepoint, quelques pièces de Picasso, ainsi qu'une sélection de photographies d'ateliers, soulignent les correspondances entre les œuvres des deux artistes.

    Avec des contributions de Marie-Laure Bernadac, conservateur général honoraire du patrimoine, et Alberto Manguel, écrivain et essayiste, ainsi que deux longs entretiens avec l'artiste menés par les deux commissaires : Emilia Philippot( Musée national Picasso-Paris) et Cécile Pocheau-Lesteven (BnF, département des Estampes et de la Photographie).

     

    Musée Picasso-Paris

    Du 22 mars au 31 juillet

    Site du musée Picasso-Paris



    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter