Actualités

    Michel Tremblay à l’honneur au Centre culturel Canadien - Mercredi 14 mars 2012 à 19h00

     

    19h00 - Entretien avec Michel Tremblay

    À l’occasion de la parution de son nouveau roman La grande mêlée, le Centre culturel canadien présente un entretien entre l’auteur et dramaturge québécois Michel Tremblay et Armelle Héliot, critique de théâtre et journaliste au journal Le Figaro et à l’émission « Le Masque et la Plume » sur France Inter.

    La grande mêlée est l’occasion pour Michel Tremblay de relier deux de ses grands cycles romanesques : La saga des Desrosiers, centrée sur la jeunesse de Nana et qui s’achève au moment où elle rencontre Gabriel, et Les Chroniques du Plateau-Mont-Royal, où, 20 ans plus tard, Nana, devenue La grosse femme d’à côté..., est plongée dans les heures sombres de la seconde guerre mondiale.

    Né en 1942 à Montréal, dramaturge, scénariste et romancier prolifique, Michel Tremblay est l’auteur de plusieurs cycles, notamment celui des Belles-Soeurs et celui des Chroniques du Plateau-Mont-Royal. Dans son cycle La Diaspora des Desrosiers Michel Tremblay donne une enfance à Nana, personnage inspiré de sa mère et qui deviendra la fameuse Grosse Femme d’à côté, pierre angulaire de son univers si attachant. Il est constitué de La Traversée du continent (juin 2008), La Traversée de la ville (mars 2009), La Traversée des sentiments (juin 2010) et Le Passage obligé (mars 2011). Publiée en France chez Actes Sud, l’oeuvre de Michel Tremblay comporte près de soixante titres.

     

    20h30 – Représentation de Gloria la si peu glorieuse d’après Michel Tremblay

    Le spectacle Gloria la si peu glorieuse dans une nouvelle mise en scène de la comédienne Geneviève Boivin, sous l’égide du Théâtre de l’Equinoxe, est adapté du roman Le trou dans le mur de Michel Tremblay paru en 2007 aux éditions Actes Sud.

    «La vérité est plate, kid, toujours. Et elle a toujours besoin d’un petit coup de pouce. Les légendes se fondent pas sur les faits mais sur ce qu’on décide de faire avec. La mienne fait pas exception. J’en suis la seule responsable et j’en suis fière!» extrait Gloria la si peu glorieuse 

    « C’est à la lecture de Gloria la si peu glorieuse, tiré du roman de Michel Tremblay Le trou dans le mur, que j’ai eu l’idée de l’adapter pour la scène. Une première adaptation a été réalisée par Lionnel Astier et achevée par moi-même. Aujourd’hui, je me lance seule dans l’aventure pour raconter l’univers de cette femme passionnée. Incarner la chanteuse de la Main à Montréal jusqu’à Miami, étouffée par ses trop fortes impulsions, la gorge nouée par tant d’échecs et d’humiliations. Une vie habillée d’illusions, d’obsédantes ambitions et de rêves brisés. »

     

    Geneviève Boivin – metteuse en scène et comédienne.




    Centre Culturel Canadien à Paris

    5 rue de constantine

    75007 Paris

    01 44 43 21 90

    http://www.canadainternational.gc.ca/france/cultural_relations_culturelles/index.aspx?lang=fra&view=d

    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter