Actualités

    Mâkhi Xenakis - exposition du 13 mai au 11 juin - Mairie du 4e arr. de Paris

    Mâkhi Xenakis sculpte, dessine et écrit. Elle livre dans cette exposition les liens souterrains qui s’établissent entre ces trois univers.

    Sous le regard complice de la sculpture La Pompadour, réalisée par la Manufacture de Sèvres, un groupe de Folles d’enfer nous accueillent pour nous rappeler ce que vécurent les femmes enfermées à la Salpêtrière pendant plus de 200 ans. Puis, les Sphinges énigmatiques mi-femmes, mi-animales nous conduisent vers son nouveau travail pictural Les Méduses.

     

     

    "Dans ce nouvel univers aquatique de dégradés d’encres et d’aquarelles bleues, une familiarité nouvelle s’établit avec les sculptures. Des créatures marines, des yeux, des méduses apparurent (...). Indépendamment de la Méduse des mers à la fois fascinante et inquiétante avec ses tentacules proches de celles de la pieuvre ou de l’araignée qui ont toujours habité mon travail, Méduse de la mythologique grecque ressurgissait de manière évidente. Liée à la fois au regard, à la féminité, à la vie, au sexe, à l’effroi. Puis à l’apaisement (…)."

    Mâkhi Xenakis, 2016.

     

    Née à Paris en 1956. Après des études d’architecture et la création de décors pour le théâtre, elle séjourne de 1988 à 1989 à New York, grâce à une bourse Villa Médicis hors les murs (Section peinture). Elle y fait une rencontre décisive avec Louise Bourgeois, dont naîtra en 1998 le livre Louise Bourgeois, l’aveugle guidant l’aveugle (Actes Sud).

    Ses œuvres figurent dans des collections publiques telles que le Centre Pompidou, le FNAC, la Manufacture nationale de Sèvres et des Gobelins, la Bibliothèque nationale de France ou le FMAC de la ville de Paris. Elles ont été exposées récemment au Musée de la chasse et de la nature, à la Maison rouge ou au Centre Pompidou. Ses livres sont publiés aux éditions Actes Sud. Le jury du Prix des Muses de la fondation Singer Polignac lui a attribué « le prix coup de coeur » 2016 pour son dernier livre Iannis Xenakis, un père bouleversant.

     

    Exposition du lundi au samedi de 11h à 17h

    Salle Jean Mouly

    Une table ronde autour du travail de l’artiste aura lieu le 25 mai à 19h30 à la mairie du 4e. Salle Jean Mouly.

    Avec Marie-Laure Bernadac, Conservateur général honoraire, Nathalie Ernoult, Attachée de conservation au Centre Pompidou, enseignante en histoire antique Université Paris 7, Marjorie Micucci, critique d’art, poète, Paul-Louis Rinuy, Professeur Université Paris 8, écrivain et commissaire d’expositions autour de la sculpture contemporaine et Mâkhi Xenakis.




    Mairie du 4e - Paris

    2, place Baudoyer

    75004 Paris

    www.mairie4.paris.fr

    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter