Aller au contenu principal

Maghreb-Orient des Livres - Du 7 au 9 février 2020 - Hôtel de Ville de Paris

 

Retrouvez Joumana Haddad, Kamel Daoud, Youssef Fadel, Laurent Maffre, Habib Selmi, Youssef Abbas, Farouk Mardam Bey, Taleb Alrefai, Ala Hlehel, Georgia Makhlouf lors du Maghreb-Orient des Livres 2020.

 

fb orient

 

En 1994, Coup de soleil créait le Maghreb des livres. Vingt-quatre ans plus tard, en 2018, Coup de soleil et l’iReMMO décidaient d’associer leurs forces pour élargir cet événement à l’Orient. C’est ainsi qu’est né le Maghreb-Orient des livres, qui fédère désormais le Maghreb des livres (26e édition en 2020) et l’Orient des livres (3e édition).

En organisant cette foisonnante manifestation culturelle internationale, qui attire chaque année un vaste public, nous voulons offrir à quelque 150 auteur·e·s, venu·e·s de tout le pourtour de notre Méditerranée, la possibilité de rencontrer leurs lecteurs et lectrices par le biais de dédicaces, de débats, d’entretiens et d’échanges informels.

Toutes les facettes du livre sont représentées : la littérature bien sûr, mais aussi les sciences sociales, sans oublier la BD et la littérature jeunesse, qui fait l’objet cette année d’une programmation spéciale.

Le Maghreb-Orient des livres a aussi pour vocation d’être un moment précieux d’échanges pour aborder des questions qui traversent le monde difficile et chaotique dans lequel nous vivons aujourd’hui. Les salons de l’Hôtel de ville de Paris, qui nous accueillent pendant ces trois jours, se feront la caisse de résonance de quelques-uns des sujets majeurs de notre temps, comme les vents de révolte qui parcourent le monde arabe, les risques de fractures de notre République, ou les indispensables retours sur notre histoire commune, qui doivent nous aider à mieux comprendre le présent.

Ce Maghreb-Orient des livres se veut également un espace de résistance et d’espoir. Résistance face aux multiples formes de replis identitaires qui se manifestent un peu partout dans le monde, à mesure que s’accroissent les inégalités économiques, sociales, culturelles et politiques. Espoir aussi quand nous constatons la formidable énergie déployée par toutes celles et tous ceux qui ne supportent plus ces dérives mortifères : ces femmes qui, partout, luttent pour l’égalité, ces enfants des deux rives qui déploient leurs talents dans tous les domaines de la création culturelle, de l’engagement citoyen, du développement économique et du progrès social. En mettant tout cela en lumière durant ce Maghreb-Orient des livres, nous voulons rappeler l’importance cruciale de la connaissance et du dialogue avec l’Autre par le savoir, la culture et la solidarité.

Georges MORIN

Président de Coup de Soleil

Jean-Paul CHAGNOLLAUD

Président de l’iReMMO

 

 

Télécharger le programme

 

Vendredi 7 février

Discours d’inauguration de Kamel Daoud à 14h.

Rencontre avec Joumana Haddad, « Un siècle au féminin » à 16h45.

Rencontre avec Laurent Maffre à 18h, suivie d’une séance de dédicace.

Rencontre avec Youssef Abbas à 18h30, suivie d’une séance de dédicace.

 

Samedi 8 février

Rencontre avec Joumana Haddad,  table ronde «Vents de révolte : Algérie, Liban, Irak» à 13h.

Rencontre avec Farouk Mardam-Bey à 14h45.

 

Dimanche 9 février

Rencontre avec Habib Selmi à 14h45, suivie d’une séance de dédicace.

Rencontre avec Taleb Alrefai à 16h, suivie d’une séance de dédicace.

Rencontre avec Youssef Fadel à 16h45, suivie d’une séance de dédicace.

Rencontre avec Ala Hlehel,  « Vertige d’Orient » à 13h à l’auditorium.

 

Site internet

 

Facebook