Actualités

    Lucien Clergue - Les premiers albums | Exposition au Grand Palais du 14 novembre 2015 au 15 février 2016

    Lucien Clergue (1934-2014), photographe, rencontre Pablo Picasso en 1953 et lui montre son travail. Ils resteront amis jusqu’à la mort de l’artiste, vingt ans plus tard.

    En 1968, il fonde avec l’écrivain Michel Tournier le festival international de photographie des rencontres d’Arles qui s'y tient chaque année au mois de juillet. Il y invite les photographes les plus célèbres. Il est le premier photographe à être élu membre de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France en 2006.

    [Sur le site du Grand Palais]

     


    Lucien Clergue, fondateur des Rencontres internationales de la photographie, est né à Arles en 1938 et s'est éteint à Nîmes en 2014. Depuis la publication de son premier livre, Corps Mémorable, en 1958, soutenu par Picasso et Cocteau, près de 80 ouvrages ont été édités et plusieurs centaines d’expositions à travers le monde ont montré ses photographies. Ses thèmes de prédilection - le nu, la corrida, le paysage (camarguais, les déserts américains) - tendent à glorifier la vie.

    Lucien Clergue Lucien Clergue a permis à la photographie d’entrer dans les musées français, de s’épanouir au sein des Rencontres internationales de la photographie d’Arles, d’être enseignée dans les universités françaises et aussi d’être consacrée par l’Académie des beaux-arts. Il a reçu de nombreuses distinctions et ses photographies enrichissent les fonds de collections prestigieuses.

    Lucien Clergue a exposé aux Rencontres d’Arles en 1989 : Les empreintes des Dieux au Palais de l’Archevêché ; en 2000 : La mort en ce jardin – charognes à la Commanderie Sainte-Luce ; en 2004 : Lucien Clergue à l’Abbaye de Montmajour ; en 2007 pour l’exposition collective Madame la Présidente au Magasin Electrique ;  en 2009 : Sacre d’Éros et Thanatos / Travaux récents à l’Abbaye de Montmajour. (source : Les Rencontres d'Arles photographie )  


    Actes Sud a régulièrement publié les ouvrages de Lucien Clergue, notamment : Portraits (2005), Le Nu foudroyé (2004), Phénixologie - Le testament d'Orphée par Jean Cocteau (2003)

    Les hommes et les femmes de Lucien Clergue from Les Rencontres d'Arles on Vimeo.



    Pour en savoir plus : Grand entretien avec Lucien Clergue et Les hommes et les femmes de Lucien Clergue à l’Atelier de Chaudronnerie, Rencontres d’Arles 2014.




    Le Grand Palais

    Avenue Winston Churchill

    75008 Paris

    0144131717

    http://www.grandpalais.fr

    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter