Aller au contenu principal

Lola Lafon, lauréate du prix Roman des Étudiants France Culture-Télérama pour “Chavirer”

 

Après deux mois de lecture et 23 rencontres virtuelles avec les 5 auteurs de la sélection, les 1500 étudiants jurés ont élu Lola Lafon lauréate de la huitième édition du Prix du Roman des étudiants France Culture -Télérama

 

Dans ce roman politique, l’auteure analyse les formes de pression et d’oppression sexuelles et sociales et décrit sans complaisance l’itinéraire d’une adolescente des années 80 projetée dans un monde d’abus, de trahison et de honte.

En temps normal, Lola Lafon se serait rendue, au cours de l’automne, dans les librairies et les universités pour échanger avec les jeunes jurés du prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama sur son dernier livre, Chavirer. Mais, en cet hiver cloîtré, ils se sont parlé à travers leurs écrans, un mug fumant à la main, les jambes croisées, assis sur un canapé ou derrière leur bureau. Ensemble, ils ont chuchoté l’histoire de Cléo, fillette de 13 ans sidérée, jeune fille piégée, femme silencieuse et hantée par son passé qui est au cœur du roman. Pour cette fiction « sur le silence et le secret », ces murmures entre les jeunes lecteurs et l’autrice furent hautement symboliques, explique Lola Lafon : « J’étais émue, c’était comme un apaisement, une passation, avec des moments de grâce et le sentiment qu’on prenait grand soin de mon livre. »

Source : https://www.telerama.fr/