Actualités

    Les éditions Actes Sud fêtent leur anniversaire avec Le Bon Marché Rive Gauche

     

    Maquette du pop-up réalisée
par Patrick Bouchain.

     

    Le pop-up des 40 ans d’Actes Sud est présenté

    au Bon Marché Rive Gauche du 5 mars au 1er avril 2018

     

    Du 5 mars au 1er avril 2018, les éditions Actes Sud ont le plaisir d’être présentes à la librairie du Bon Marché Rive Gauche, avec un pop-up conçu par l’architecte Patrick Bouchain à partir d’une œuvre de Brecht Evens, réalisée spécialement à l’occasion du quarantième anniversaire de la maison.

     

    Fresk de Brecht Evens

    Fresk de Brecht Evens

    En 2018, Actes Sud fête ses quarante ans d’existence. A cette occasion, la maison d’édition arlésienne a passé commande à Brecht Evens d’une œuvre originale qui soit, non pas un récit linéaire des décennies écoulées, mais plutôt une évocation des temps forts de son histoire, ou encore de souvenirs, d’anecdotes partagés avec des auteurs ou des collaborateurs, de représentations des lieux, arlésiens et parisiens, où elle est installée, de réinterprétations visuelles de personnages ou de scènes extraites de romans, ou encore de moments de la vie quotidienne qui caractérisent l’activité d’une maison d’édition, une œuvre qui soit une invitation à une rêverie ludique et joyeuse. Intitulée Fresk par son auteur, elle a été réalisée sur papier à l’encre et au feutre, et sera déclinée sur l’ensemble des supports de communication annonçant l’anniversaire.

     

    Le pop-up installé au Bon Marché Rive Gauche sous la verrière de la librairie a été conçu par Patrick Bouchain. Ingénieusement, l’architecte a métamorphosé l’œuvre de Brecht Evens en un espace, à la fois ouvert et intime, auquel il a donné une forme inspirée de celle d’un livre. Agencés autour d’un axe central, les grands paravents sur lesquels sont reproduits les mille et un détails de la Fresk, rayonnent en étoile, et tels les pages d’un livre se laissent découvrir les uns après les autres. Ils délimitent ainsi six petits cabinets (de lecture) à l’intérieur desquels sont présentés les livres des collections Actes Sud, dans des boîtes en bois imaginées par l’architecte Pierre Frey, celles-ci peuvent être disposées ou assemblées selon de multiples combinaisons.

     

    La structure légère et inventive de Patrick Bouchain a vocation d’être nomade, elle circulera dans plusieurs lieux, librairies, festivals…, à Paris et en province.

     

    Brecht Evens a vingt-deux ans quand il sort de l’école Saint-Luc de Gand (Belgique) avec, sous le bras, Les Noceurs, son projet de fin d’études. Ce Flamand est emblématique d’une nouvelle génération de jeunes auteurs doués et cultivés, pris dans l’étau de ce pays biculturel. Les Noceurs, traduit en sept langues, a obtenu le prix de l’Audace au Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême en 2011. En 2011 également, il revient avec Les Amateurs, puis en 2014 avec Panthère, tous deux sélectionnés à Angoulême. Entre deux livres, il travaille pour la presse, la mode, et est exposé à la galerie Martel à Paris. Brecht Evens vit à Paris. Ses romans graphiques sont publiés par Actes Sud BD.

     

    Né en 1945 à Paris, Patrick Bouchain est architecte et scénographe. De 1974 à 1983, il a enseigné dans plusieurs écoles telles l’école Camondo, les beaux-arts de Bourges et l’École nationale supérieure de création industrielle, qu’il a fondée. On lui doit la réhabilitation de friches industrielles, comme Le Magasin à Grenoble en 1985, Le Lieu Unique à Nantes en 1999, ainsi que la création de chapiteaux et de salles de spectacle : le Théâtre équestre Zingaro à Aubervilliers en 1988, La Volière Dromesko à Lausanne en 1991, le Théâtre du Radeau au Mans en 1993, l’École de cirque de Rosny-sous-Bois et l’Académie Fratellini de Saint-Denis La Plaine. Il collabore avec des artistes pour des projets in situ : Daniel Buren au Palais Royal, Claes Oldenburg à La Villette, Jean-Luc Vilmouth à La Manu, etc.

    Chez Actes Sud, il est codirecteur de la série “L’Impensé” qui se situe au carrefour entre le citoyen, l’élu, l’architecte et le chantier et qui propose une autre façon de penser l’architecture et le paysage. Il est également auteur ou coauteur de nombreux ouvrages, notamment Construire autrement (Actes Sud, 2006), Histoire de construire (Actes Sud, 2012), ou Le Pouvoir de faire (Actes Sud 2016).

     

    Pierre Frey est docteur en sciences techniques de l’École polytechnique fédérale de Lausanne où il était professeur à la faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (EPFL, ENAC). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages monographiques sur des architectes suisses, ainsi que de Learning from vernacular (Actes Sud, 2010) et Simón Vélez architecte. La maîtrise du bambou (Actes Sud, 2013)

     

     

    Maquette du pop-up réalisée
par Patrick Bouchain.

     

     

    Actes Sud

    Issues de l’Atelier de Cartographie Thématique et Statistiques (ACTES), les éditions Actes Sud ont été créées en 1978, par Hubert Nyssen et sa femme, Christine Le Boeuf, dans un village de la vallée des Baux, où peu après les ont rejoints les autres fondateurs, Françoise Nyssen, Bertrand Py, Jean-Paul Capitani.

    D’emblée, la maison développe une politique éditoriale généraliste, tournée vers la littérature, mais aussi vers les arts et les sciences humaines. Très vite, elle se distingue par son implantation en région, une situation peu commune à l’époque, et par un certain nombre de caractéristiques : une identité graphique forte (format des livres, choix du papier de couleur ivoire, couvertures illustrées…) et une large ouverture aux littératures étrangères.

    En 1983, les éditions Actes Sud s’installent au lieu-dit Le Méjan, dans le centre d’Arles, et poursuivent leur activité dans une volonté d’indépendance et un esprit de découverte et de partage. Dans une même perspective, l’association du Méjan créée par les fondateurs, entame une programmation d’expositions, lectures, concerts… En 1987, les éditions ouvrent un bureau parisien où elles regroupent certaines activités éditoriales et celles de la communication.

    Si le catalogue, depuis l’origine, réserve une place prépondérante à la littérature (une quarantaine de domaines linguistiques, et un domaine français riche à ce jour de six cent cinquante titres), il accueille au fil du temps de plus en plus d’auteurs venus des divers champs de la connaissance et des multiples disciplines artistiques. Et depuis quelques années, avec la publication d’ouvrages portant sur les enjeux de la transition écologique, il affirme l’engagement citoyen de la maison.

    Gouvernées par deux mots-clés, plaisir et nécessité, les éditions Actes Sud ont à cœur de soutenir et d’encourager la créativité de tous ceux qui participent à leur aventure éditoriale et de favoriser l’émergence et la reconnaissance de leur talent.

     

    Le Bon Marché Rive Gauche

    Premier grand magasin au monde crée en 1852 par Aristide Boucicaut, génie du commerce et visionnaire, Le Bon Marché Rive Gauche présente les Maisons les plus prestigieuses, une sélection de jeunes marques exclusives et les nouveaux créateurs de demain. Situé au cœur de Saint-Germain des Prés, dans le quartier des Arts et des Lettres, Le Bon Marché unit mode, design, beauté, gastronomie mais aussi art et culture pour le plus grand plaisir du flâneur. Devenu au fil du temps le magasin parisien de référence et l’emblème de l’art de vivre de la Rive Gauche, Le Bon Marché cultive, depuis plus de 160 ans, l’alchimie du commerce et de l’art. De cette singularité naît une signature. Le grand magasin conçoit, réalise et produit des expositions exclusives depuis les années 1990, propose depuis peu à des artistes contemporains comme Ai Weiwei, Chiharu Shiota ou Leandro Erlich une « Carte blanche » et réunit plusieurs fois par an, sous les magistrales verrières de son espace Librairie, les personnalités du monde littéraire et culturel à l’occasion de Conversations.

     

     

    Les conversations des éditions Actes Sud au Bon Marché Rive Gauche :

     

    Les éditions Actes Sud proposent une série de quatre “conversations” avec des auteurs de la maison, qui seront le reflet de l’éclectisme et de la diversité du catalogue, entre littérature, arts, bande-dessinée, architecture, transition écologique et économique… :

     

    • Jeudi 8 mars à 19 h : Jacqueline Chambon, Jean-Paul Capitani et Brecht Evens, animée par Laure Adler.
    • Dimanche 11 mars à 15 h 30 : Alice Ferney et Cécile Ladjali, animée par Minh Tran Huy.
    • Dimanche 18 mars à 15 h 30 : Isabelle Delannoy et Cyril Dion (collection “Domaine du possible”).
    • Dimanche 25 mars à 15 h 30 : Bernadette Murphy (auteur de L’Oreille de Van Gogh) animée par Adrien Goetz.

     

    En savoir plus sur les 40 ans d'Actes Sud

     



    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter