Actualités

    Le marathon des mots du 23 au 26 juin 2011

     

    Jeudi 23 juin

    16h00

    Bibliothèque Le Castelet

    Rencontre avec Khaled Al-Khamissi

    Après Taxi, l'écrivain égyptien est de retour à Toulouse. Un regard évident sur la révolution égyptienne et l'atmosphère du Caire.

    Gratuit

     

    18h30

    Bibliothèque d'Aucamville

    Khaled Al-Khamissi, Taxi / Cie Les Enfants terribles. Lecture suivie d'une rencontre

    Entre création littéraire et enquête sociologique, inspirées de conversations réelles conduites avec des chauffeurs de taxi du Caire, les nouvelles en mouvement de Khaled El-Khamissi dressent un tableau drôle et impitoyable d'une Egypte contemporaine corrompue mais pas rancunière puisqu'elle a fait un véritable triomphe à ce livre.

    Lecture suivie d'une rencontre avec l'auteur, illustrée par une exposition de calligraphies sur le thème du «Printemps arabe», de Saïd Benjelloun, calligraphe, poète.

    Gratuit

     

    20h00

    Chapelle des Carmélites

    Printemps égyptien ! / Jacques Bonnaffé, accompagné au Oud par Tarek Abdallah

    Jacques Bonnaffé et le musicien Tarek Abdallah animeront une grande soirée consacrée à l'Egypte, avec des lectures de textes de Sonallah Ibrahim, Turbans et chapeaux (2011) Actes Sud et d'Alaa Al-Aswany, Pourquoi les Egyptiens ne se révoltent pas ? (2010), Méritons-nous la démocratie ? (2010), L'Egypte sur le banc de touche (2011), des articles écrits par l'auteur Egyptien avant la révolution dans des journaux d'opposition.

    Actes Sud publiera en novembre un ouvrage intitulé On the State of Egypt  reprenant l'ensemble des articles d'Alaa El Aswany sur la révolution egyptienne avant cette dernière.

    Gratuit

     

    20h30

    Librairie la Préface

    Une jeunesse retrouvée : rencontre avec Abdellah Taïa, Hyam Yared et Khaled Al-Khamissi

    Trois regards du Maroc, du Liban et d'Egypte sur la jeunesse, si fortement impliquée dans les révoltes du printemps arabe.

    Gratuit

     

    Vendredi 24 juin

    12h00

    Médiathèque José Cabanis - Pôle Actualité

    France Culture présente : La Grande Table une émission de Caroline Broué et Hervé Gardette

    Le grand rendez-vous de la mi-journée de France Culture, l'occasion d'entendre plusieurs invités du Marathon des mots : Abdellah Taïa, Khaled Al-Khamisi, Kamal Ben Hameda et Magyd Cherfi, auteur notamment de Livret de Famille aux éditions Actes sud

    Gratuit

     

    18h00

    Salle du Sénéchal

    Khaled Al-Khamissi , Place Tahrir / Magyd Cherfi

    Echos des événements de la place Tahrir, du mouvement de la foule égyptienne contre le régime d'Hosni Moubarak par l'écrivain égyptien et le chanteur toulousain.

    Gratuit

     

    19h00

    Cercle Laïque Jean Chaubet

    Mohammed El Bisatie, La Faim / Julien Sabatié Ancora

    Alaa Al Aswany, L'immeuble Yacoubian / Les Gudules et Petit Cri Production

    Le Cercle laïque Jean Chaubet à l'écoute du Printemps égyptien.

    Gratuit

     

    20h30

    Librairie la Renaissance

    L'armée, le peuple, les intellectuels, ensemble ! : rencontre avec Rachid Boudjedra et Khaled Al-Khamissi

    Tous mobilisés pour la victoire de la démocratie et de la liberté. Retour sur le formidable mouvement des révoltes arabes.

    Gratuit

     

    Samedi 25 juin

    10h30

    Librairie Mots & Cie

    Rencontre avec Khaled Al-Khamissi

    Rencontre à Carcassonne avec l'auteur du best-seller mondial Taxi. 58 conversations avec des chauffeurs de taxi cairotes qui disent chacun à leur manière l'Egypte d'Hosni Moubarak entre misère et corruption.

    Gratuit

     

    11h00

    Salle Tolosa - Institut Catholique de Toulouse

    Aux origines des révoltes arabes : rencontre avec Abdelwahab Meddeb, Henry Laurens et Elias Sanbar, animée par Olivier Poivre d'Arvor.

    Trois grands observateurs du monde arabe rassemblés autour d'Olivier Poivre d'Arvor, directeur de France Culture, pour analyser les origines du « réveil arabe » commencé en décembre dernier en Tunisie.

    Gratuit

     

    16h00

    Salle du Sénéchal

    Elias Sanbar, Le bien des absents et Le dictionnaire amoureux de la Palestine / Jean-Pierre Lorit

    Ambassadeur de la Palestine auprès de l'UNESCO, on sait l'amour qu'il porte à ce pays au point de lui consacrer un discours amoureux. Dans son récit Le bien des absents, il évoque son enfance dans le Liban des années 1950, l'exode des siens, les vaines négociations israélo-palestiniennes, un bref retour à Haïfa.

    Gratuit

     

    14h30

    Médiathèque José Cabanis - Auditorium

    Conversations méditerranéennes : rencontre avec Khaled Al-Khamissi, Tahar Bekri, Kamal Ben Hameda et Rachid Boudjedra

    Lecture par Céline Astrié et Isabelle Luccioni

    Nouvelles conversations méditerranéennes qui voient chaque année de grandes figures des littératures du sud se rencontrer. Place cette année aux écrivains du Printemps arabe pour mieux comprendre la révolution en cours avec la participation du service Archives de la Dépêche du Midi.

    Gratuit

     

    15h00

    Librairie la Renaissance

    Printemps arabe, combats de femmes : rencontre avec Hélé Beji, Joumana Haddad, auteur de J'ai tué Schéhérazade aux éditions Sindbad et Hyam Yared

    Entre Beyrouth et Tunis, le printemps arabe vu par trois femmes, trois regards féminins sur la situation du monde arabe, les espoirs et les craintes soulevés par ce grand élan démocratique.

    Gratuit

     

    16h30

    Librairie la Renaissance

    Le printemps des peuples : rencontre avec Khaled Khalifa, auteur d'Eloge de la haine aux éditions Sindbad et Boualem Sansal

    De nouveaux regards sur le Printemps arabe, ceux du syrien Khaled Khalifa et de l'algérien Boualem Sansal pour une même dénonciation des errements des pouvoirs en place et de l'islamisme radical.

    Gratuit

     

    18h00

    Librairie la Renaissance

    Etre arabe : rencontre avec Farouk Mardem Bey et Elias Sanbar

    Une rencontre d'amitié. L'histoire du monde arabe contemporain revisitée par deux intellectuels arabes, l'un syrien, l'autre palestinien, bousculant bien des idées reçues.

    Gratuit

     

    20h00

    Chapelle des Carmélites

    Joumana Haddad lit J'ai tué Schéhérazade, Confessions d'une femme arabe en colère / Marianne Denicourt

    Mêlant témoignage personnel, méditations, poèmes et cris, la poétesse libanaise, responsable des pages culturelles du quotidien An-Nahar et du magazine érotique Jasad, nous offre une belle illustration du nouveau féminisme arabe.

    Gratuit

     

    20h30

    Centre Culturel Bellegarde

    La Syrie maintenant : rencontre avec Khaled Khalifa et Farouk Mardam Bey.

    Lecture de Eloge de la haine par Valérie Lang

    Une rencontre pour mieux comprendre le drame syrien actuel avec l'éditeur Farouk Mardam Bey et l'écrivain Khaled Kalifa. Dans son livre, Khalifa restitue l'affrontement entre l'islamisme et le despotisme qui ont ravagé la Syrie tout au long de ces dernières années.

    Gratuit

     

    22h00

    Chapelle des Carmélites

    J'ai pas sommeil : Nuit arabe / Elizabeth Masse

    En présence de Khaled Al-Khamissi, Tahar Bekri, Kamal Ben Hameda et Joumana Haddad

    Elizabeth Masse, à la nuit noire, dans la pénombre des Carmélites, accueille les écrivains du cycle « Chronique du printemps arabe » pour une grande soirée de lectures et de poésie. Avec eux, elle nous transporte en un songe de Tunis à Beyrouth, en passant par Tripoli et Le Caire.

    Gratuit

     

    Dimanche 26 juin

     

    11h30

    Salle Tolosa - Institut Catholique de Toulouse

    Révolutions arabes, le temps d'après : rencontre autour de Gilles Kepel, avec Gamal Ghitany, Elias Sanbar et Boualem Sansal, animée par Olivier Poivre d'Arvor.

    Autour de Gilles Kepel, spécialiste de l'islam et du monde arabe, et d'Olivier Poivre d'Arvor, directeur de France Culture, trois écrivains venus d'Egypte, d'Algérie et de Palestine dialoguent sur les suites et les conséquences du « réveil » arabe.

    Gratuit

     

    16h30

    Auditorium Saint-Pierre-des-cuisines

    Mahmoud Darwich, La trace du papillon / Didier Sandre, Hala Omran

    Un grand hommage à l'une des plus grandes voix de la poésie arabe, Mahmoud Darwich, décédé en 2008. Didier Sandre, proche du poète, a choisi La trace du papillon. Il sera accompagné en arabe par la comédienne Hala Omran. Son éditeur Farouk Mardem Bey et son traducteur Elias Sanbar viendront témoigner.

    Tarif 7 €

     




    Le Marathon des mots

    4 rue Clémence Isaure

    31000 Toulouse

    05 61 99 64 01

    http://www.lemarathondesmots.com/

    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter