Actualités

    Laurent Gaudé : cycle de lectures sur France Culture et reportage sur ARTE

     

    Gaudé ArteTV

    À son retour du camp de Kawergosk au Kurdistan irakien, Laurent Gaudé revient sur cette expérience des jours passés avec les réfugiés.

    Pour Laurent Gaudé, c’était comme si la boucle se bouclait. Dans l’un de ses romans "Eldorado" (2006), il raconte le destin d’immigrés clandestins. Des gens qui fuient leur pays. Comme ceux qu’il a rencontré à Kawergosk. Tous ont quitté la Syrie pour venir s’entasser dans ce camp de réfugiés installé dans le nord de l’Irak. L’écrivain et dramaturge français - prix Goncourt 2004 pour son roman "Le soleil des Scorta" - aime prêter sa voix à ceux qui n’en ont pas. Il a rencontré des hommes qui lui ont parlé du travail qu’ils n’ont pas, de l’ennui qui plombe les journées. Il a rencontré des femmes qui s’évertuent à garder l’intérieur de leur tente propre au milieu d’un camp plein de boue. Laurent Gaudé raconte leurs peines, leurs souffrances, leur combat quotidien…

    [http://info.arte.tv/fr/cinq-jours-au-camp-de-kawergosk-avec-laurent-gaude-ecrivain]

     

    Cycle de lecture des textes de Laurent Gaudé, dans Théâtre & Cie | France Culture du 2 au 23 novembre

    Dimanche 2 novembre

    20h30-21h | Changement de décor, par Joëlle Gayot

    Avec Laurent Gaudé, romancier et dramaturge, en introdution au cycle de fictions consacrées à ses textes sur France Culture du 2 au 23 novembre.

    21h-23h | Théâtre & Cie

    Les Sacrifiées

    Réalisation : Laure Egoroff

    Raïssa est une jeune fille qui vit dans les collines de la campagne algérienne. Elle est maudite. Sa mère est morte en couches, ce qui la souille à jamais. Elle porte en elle cette faute originelle. A travers trois générations de femmes (Raïssa, Léïla et Saïda), à travers trois époques différentes de l'histoire de la France et de l'Algérie, la malédiction se perpétue. Elle se décline sans cesse sous un nouveau visage : la guerre, l'émigration, la montée du fanatisme. La lignée de Raïssa traverse ces tourmentes...

    Avec Robinson Stevenin (Charles), Mouss Zouheiry (L’aïné de la Djemaa ), Fouzia Lyamimi et Rayhana (Raïssa), Antoine Berry-Roger (Langlois), Abel Aboualiten (Messaoud), Laurent Lederer (Le lieutenant), Philippe Beautier (Brissac), Ivan Cori (Rafaelli), Odja llorca (Leïla), Souad Amidou (Meriem), Omar Salim (Selim), Sonia Amori (Saïda).

    Dimanche 9 novembre

    Tombeau pour Palerme

    Un juge anti-mafia tient le compte à rebours de sa propre exécution.

    Sofia Douleur

    Sofia a le diable au corps. Elle est née ainsi, avec un appétit profond de jouissance. Ses trois mères, scandalisées par ce dérèglement obscène, la mutilent et la bannissent.

    Dimanche 16 novembre

    Les Enfants Fleuve

    Une nuit, un village est noyé par la crue du fleuve millénaire qui le borde. Les survivants ne peuvent que pleurer. Mais le lendemain, le fleuve rend les morts...

    La Cité des Malles (inédit)

    Au pied de la Cité des Malles, cité sacrée des brahmanes, est installée l’armée bigarrée d’Alexandre le Grand. Juste avant l’offensive, le temps d’un battement de cil, il est emporté par des visions sur sa destinée...

    Dimanche 24 novembre

    Onysos le furieux

    (1ère diff. 6.09.1997) Deux hommes se rencontrent sur le quai d'un métro, à New-York...

    A paraître le 7 janvier, le prochain roman de Laurent Gaudé : Danser les ombres

    Une jeune femme revient à Port-au-Prince où elle veut désormais inventer sa vie, et pourrait même se laisser aller à aimer. Mais la terre qui tremble redistribue les cartes de toute existence. D’une plume tendre et fervente, Laurent Gaudé trace au milieu des décombres une cartographie de la fraternité qui seule peut sauver les hommes de la peur et les morts de l’oubli.



    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter