Actualités

    La Glace et le Ciel | Luc Jacquet, Claude Lorius

     

    Une grande aventure cinématographique sur les pas de Claude Lorius, visionnaire du changement
    En librairie et dans les salles le 21 octobre

     

     

    À 23 ans, Claude Lorius répond à une petite annonce de son université et part avec deux compagnons pour un hivernage d’un an en Antarctique, sans possibilité de retour ni d’assistance. Cette première campagne dans le grand sud est l’acte fondateur de son existence. Sur ces terres vierges de toute expérimentation, il explore, tout au long de sa carrière, les climats du passé. Il réalise que chaque bulle d’air enserrée par les glaces est un échantillon de l’atmosphère de l’époque où elle fut emprisonnée. Autrement dit, à une profondeur de quelques mètres, la glace contient l’air que respiraient les Romains. Et de cet air, il déduit la température qu’il faisait à ce moment-là ! Ces découvertes le conduisent maintes fois en Antarctique, pour réaliser des forages profonds qui lui permettent de remonter à plus de 400 000 ans dans notre histoire climatique, ce qui n’avait jamais été réalisé auparavant. Son génie ? Avoir prouvé de manière irréfutable le lien entre quantité de gaz carbonique présente dans l’atmosphère et réchauffement climatique. Ce constat est alarmant. Dès lors, Claude Lorius n’a de cesse de faire prendre conscience des périls que l’homme, et avec lui tout le monde vivant, risquent d’encourir s’il continue à rejeter massivement du CO2 dans l’atmosphère.

     

     

    le livre documentaire

    L'album documentaire jeunesse

    Un album documentaire jeunesse qui explore les thèmes du climat, de la glaciologie, des écosystèmes et de la biodiversité d’une manière unique. Le lecteur suit la vie aventureuse de Claude Lorius à partir de sa première aventure à 23 ans sur la base Charcot. Le livre, tout comme le film, met en exergue 5 expéditions du glaciologue. On découvre la vie dans des bases isolées, le quotidien difficile des chercheurs, subissant des températures allant parfois au-delà des -50°C, les voyages périlleux à travers les crevasses des glaciers mais aussi des paysages à couper le souffle… Des encadrés scientifiques ponctuent le récit en apportant des informations sur le métier de glaciologue, la climatologie et les différentes questions soulevées par les recherches de Claude Lorius.

    Livre publié en association avec WILD TOUCH

     

     

     

     

     

     

    le livre documentaire

    En janvier 2011, Claude Lorius et Laurent Carpentier publiaientVoyage dans l'anthropocène (Actes Sud, 2011 ; Babel, 2013)

    C'est en cherchant à percer les mystères du réchauffement planétaire que les climatologues ont découvert une information essentielle : l'humain est devenu la principale force géologique sur la planète. Et les stratigraphes d'aujourd'hui de se réunir pour déterminer comment traiter cette nouvelle ère dont la brièveté est justement la caractéristique. Car l'Anthropocène est avant tout cela : l'histoire d'une formidable accélération qui nous questionne aujourd'hui sur notre rôle : serons-nous les gardiens de la Terre ou les spectateurs impuissants de notre toute-puissance ? Ce livre est le voyage d'un climatologue, Claude Lorius, pionnier des recherches sur le climat et lauréat du Blue Planet Prize (l'équivalent du Nobel pour les questions écologistes), et d'un journaliste, Laurent Carpentier, écrivain et spécialiste des questions environnementales, aux confins de cette nouvelle ère.



    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter