Actualités

    Kamel Daoud - lundi 27 octobre à 19h - MuCEM

     

    « La décennie noire en Algérie »

     

    Séminaires, colloques, journées d’étude et formations participent de l’activité scientifique du MuCEM. S’adressant aux chercheurs, professionnels, ou étudiants de toutes disciplines, ces moments savants restent ouverts à un large public, aussi curieux que studieux.

     

    Avec Kamel Daoud (journaliste et écrivain) et Karima Dirèche (directrice de recherche au CNRS et directrice de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain de Tunis).

    Algérie, 1992. La poussée électorale du Front islamique du salut (FIS) amène le gouvernement à suspendre le processus démocratique et à décréter l’état d’urgence. C’est le début d’une longue crise : assassinats, attentats, massacres, répression… La « décennie noire » reste un traumatisme profond pour l’Algérie. Peut-on parler de guerre civile ? En quoi cette tragédie peut-elle nous aider à éclairer le présent et à comprendre une forme d’immobilisme dans l’Algérie politique d’aujourd’hui ?

     

    Chaque séance du cycle est enrichie d’un moment de décryptage et d’analyse de l’archive sous ses aspects formels. Par l’historienne et spécialiste des médias Maryline Crivello, directrice du Lames/MMSH , Aix-Marseille Université/ CNRS.




    MuCEM Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

    1 esplanade du J4

    13002 Marseille

    04 84 35 13 13

    http://www.mucem.org/fr

    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter