Actualités

    Javier Cercas est le lauréat 2018 du Prix André Malraux pour son roman, Le Monarque des ombres

     

    Pour sa première édition, le PRIX ANDRÉ MALRAUX 2018 a été décerné :

    - au titre du roman engagé à l’écrivain espagnol Javier CERCAS pour Le monarque des ombres aux éditions ACTES SUD

    - au titre d’essai sur l’art, à Georges ROQUE pour Quand la lumière devient couleur aux éditions GALLIMARD.

     

    En racontant le parcours de son grand oncle, mort à dix-neuf ans, après s’être engagé dans la phalange au côté de l’armée franquiste, Javier CERCAS a décidé de regarder en face le passé de son pays et de le questionner jusque dans sa propre famille et dans sa propre conscience. Homme de lettres qui a produit toute sa vie une réflexion poussée sur la littérature, Javier CERCAS nous rappelle combien l’exploration des ombres reste une démarche nécessaire pour un intellectuel engagé. Cette démarche résonne avec l’engagement d’André Malraux dans la guerre d’Espagne.

     

    Pour mémoire

    La création du prix littéraire André Malraux est une manière de perpétuer la mémoire de cet immense écrivain dont l’œuvre reste une source de lumière, de fulgurances et d’engagements. Avec André Malraux, ce sont les valeurs d’engagement et de création artistique qui sont au rendez-vous de la Condition humaine.

     

    Les membres du jury sont Karin Tuil, Laurence Debray, Diana Widmaier Picasso, Hélène Sallon, Matthieu Garrigou-Lagrange, Adrien Goetz et Alexandre Duval-Stalla (président).

     

    Le prix lui sera remis le 20 décembre prochain à Paris.





    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter