Actualités

    Gus Van Sant | Icônes

     

    Entretien inédit avec Gus Van Sant
    Textes de Matthieu Orléan, Stéphane Bouquet, Benjamin Thorel, Bertrand Schefer et Stefano Boni Coédition la Cinémathèque française & Actes Sud

     

    River Phoenix dans My Own Private Idaho de Gus Van Sant (1991) © Warner Bros Inc.
    River Phoenix dans My Own Private Idaho de Gus Van Sant (1991) © Warner Bros Inc.

     

    En 2016, la Cinémathèque française crée un événement autour de Gus Van Sant. À cette occasion, Actes Sud publie un ouvrage de référence sur l’œuvre du cinéaste américain, offrant une plongée dans son univers à travers l’éventail de sa création, de ses collaborations et de ses inspirations.

    Parcourant les différentes pratiques artistiques de Gus Van Sant (de la photographie à la peinture, en passant par la musique), tout en les mettant en regard de ses films, le livre dévoile pour la première fois toutes les facettes de la création de cet auteur et artiste, permettant ainsi d’aborder son œuvre cinématographique d’une manière nouvelle.

    Construit autour d’un entretien inédit avec Gus Van Sant réalisé par Matthieu Orléan (commissaire de l’exposition) en juin 2015 à Portland, l’ouvrage dessine un parcours à travers un réseau d’images organisé de façon thématique.

    Il est en outre l’occasion d’explorer les travaux d’artistes dont Gus Van Sant revendique l’héritage : héritage beat, pop, rock, ou encore expérimental de cinéastes, d’écrivains et de plasticiens, comme William Burroughs, William Eggleston ou encore Harmony Korine.

    Cette monographie propose également des textes inédits de Matthieu Orléan, Stéphane Bouquet, Stefano Boni, Bertrand Schefer et Benjamin Thorel, qui fournissent quelques clés de lecture de cette œuvre protéiforme et la relient aux réflexions intimes, aux anecdotes de première main, ainsi qu’à un discours fouillé sur la fabrication de ses films. Si chacun des auteurs propose d’aborder de manière spécifique l’un des aspects de la création de Gus Van Sant, tous s’attachent à nourrir leur réflexion de l’hétérogénéité de sa méthode et de sa pratique.

     

     

     

    Exposition à la Cinémathèque française
    Du 13 avril au 31 juillet 2016

    Déambulation autour de ses films, ses œuvres plastiques (photographiques, picturales, musicales inédites en France) et ses collaborations artistiques (William Burroughs, William Eggleston, Bruce Weber, David Bowie), l’exposition explore l’univers de ce réalisateur culte, emblème d’un cinéma anticonformiste, radical et osé.

    [Plus d'informations : site de la Cinémathèque]

     

     

     

    Gus Van Sant (né en 1952, Louisville, Kentucky) est un réalisateur, musicien, peintre, photographe, écrivain et scénariste américain. Il vit et travaille à Portland, dans l’Oregon. Cinéaste indépendant à ses débuts (Mala Noche, My Own Private Idaho), il connaît ensuite son heure de gloire à Hollywood avec des films plus grand public (Prête à tout, Will Hunting). À partir de la fin des années 1990, il réalise ce que les critiques appellent la “tétralogie de la mort”, quatre films, dont Elephant et Last Days. Sa carrière de cinéaste connaît un nouveau tournant avec Harvey Milk en 2008, film à la fois politique et grand public.

     



    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter