Actualités

    Festival international de la bande dessinée d'Angoulême du 26 au 29 janvier 2017

     

    Retrouvez les éditions ACTES SUD BD et ACTES SUD L'AN 2 sur l'espace Le nouveau monde (stand N44)

     

    Programme des dédicaces [PDF]


    Rachel Deville, Brecht Evens, Camille Jourdy, Yann Kebbi et Viken Berberian, Eric Lambe et Philippe de Pierpont (sélection officielle), Miroslav Sekulic (sélection officielle)

    Nick Sousanis, Céline Wagner, Oscar Zarate

    Dorothée de Monfreid

     

     

    MIROSLAV SEKULIC-STRUJA

    CROATIE

    Pelote dans la fumée

    II. L’hiver / Le Printemps

    Traduit du croate par ana setka et wladimir anselme

    Actes Sud BD, février 2016


    Second opus des aventures de Pelote dans la fumée. L’hiver sera long, le printemps sera-t-il radieux ?

    Miroslav Sekulic-Struja, avec son pinceau à trois poils, brossait dans le premier volume de Pelote dans la fumée,

    I. L’été / L’automne, un monde entre Ettore Scola et Liberatore, Fellini et le Douanier Rousseau. Une fable en miniature de l’enfance féroce dans un orphelinat imaginaire qui abrite des enfants en guerre contre les clans voisins, des enfants qui ont tatoué sur le corps tout le passé des Balkans. Ses héros, Pelote, sa sœur Sandale et Bourdon – pensionnaires de cet orphelinat – cotoyaient enfants des rues, prostituées, cirque ambulant, et puisaient leur énergie dans les couchers de soleil des tableaux naïfs de l’Europe de l’Est.

    Dans ce second volume, Miroslav Sekulic-Struja se concentre sur l’intimité de la famille de Pelote, que sa mère vient récupérer à l’orphelinat. Elle a trouvé un autre homme et, ensemble, ils vont essayer de commencer une nouvelle vie dans une grande maison. Pelote et sa sœur s’accommodent plus ou moins de cette situation jusqu’à ce que leur mère tombe malade...

    Né à Rijeka (Croatie) en 1976, Miroslav Sekulic-Struja est peintre, mais sa curiosité le pousse vers d’autres disciplines comme la bande dessinée ou le cinéma d’animation. En 2010, il est le lauréat du concours des Jeunes Talents du festival d’Angoulême, avec L’homme qui acheta un sourire. Il évolue dans un univers poé- tique avec un dessin très précis. Sa technique (notamment l’utilisation de la couleur directe) et son sens de la narration lui confèrent un style très personnel. En 2012, il a réalisé une fresque murale à la Rotonde à Paris, à l’occasion de l’année de la Croatie en France. Pelote dans la fumée. I. L’été / L’automne a reçu le Prix BD de Montreuil en 2015. Durant l’année 2015-2016, Miroslav Sekulic était en résidence à la Maison des auteurs d’Angoulême.

     

     

    ÉRIC LAMBÉ

    & PHILIPPE DE PIERPONT

    BELGIQUE

    Paysage après la bataille

    Actes Sud BD, octobre 2016


    L’autoradio chante Blackbird, Fany roule vers son ultime refuge, un camping/caravaning sous la neige. Là, avec l’aide des derniers habitants du lieu, elle tentera de chasser ses oiseaux noirs et de soigner ses blessures.


    Au camping des ruisseaux, Fany évolue dans les allées de caravanes, rangées en ordre de bataille, inhabitées ou presque. Dans ce huis clos, hors du temps, à la fois théatre d’une réalité sociale précaire et des utopies de ses habitants, Fany ne peut s’isoler totalement.

    Elle rencontre Pierrot, le tenancier du camping qui rêve de faire le tour du monde. Elle fait aussi la connaissance de Jean et Gina, des retraités qui construisent des niches pour les oiseaux. Et puis Jean-Louis, ancien boxeur rustre et attentionné, qui, comme elle, mène un combat personnel. Comme dans un conte de Noël, Fany est poussée vers la vie qui continue. Comme le merle de la chanson des Beatles, elle attend le bon moment pour reprendre son envol.


    Éric Lambé, né en Belgique en 1966, est auteur de bande dessinée et enseignant en école supérieure d’art en Belgique. Il débute sa collaboration avec Philippe de Pierpont en 1998. Ensemble, ils publient : Alberto G. (Le Seuil/FRMK, 2001), La Pluie (Casterman, 2005), Un voyage (Futuropolis, 2008). Il écrit également Joue avec Moi (FRMK, 2011) et Le fils du Roi (FRMK, 2012).

    Philippe de Pierpont, né en Belgique en 1955, est réalisateur et auteur de bande dessinée. Après une formation d’historien de l’art, il réalise une dizaine de documentaires autour des thèmes de l’identité et du territoire. Il réalise également un court métrage de fiction, L’héritier, et deux long-métrages en 2012 et 2015, Elle ne pleure pas elle chante et Welcome Home. Il prépare actuellement son troisième long métrage, autour de l’héritage complexe de la colonisation belge en Afrique. Scénariste de BD, il collabore aussi avec Stefano Ricci (Tufo), Merkeke (Sablier).

     

     

    CAMILLE JOURDY

    FRANCE

    Camille Jourdy a grandi dans le Jura, à Dole. Elle écrit et illustre son premier livre, Une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d’une vie ! (Drozophile/Quiquandquoi, 2004), alors qu’elle est encore étudiante à l’École des beaux-arts d’Épinal. Elle rejoint ensuite l’École des arts décoratifs de Strasbourg. Après son diplôme, en 2005, elle s’installe à Lyon, où elle vit aujourd’hui. Après le succès de la trilogie Rosalie Blum (Actes Sud BD – prix RTL 2009 et Fauve révélation, Angoulême 2010), portée à l’écran par Julien Rappeneau, elle publie en 2016, toujours chezActes Sud BD, la bande dessinée, Juliette, les fantômes reviennent au printemps, ainsi que C’est pas du gâteau, un livre destiné aux tout petits.

     

     

     

     

     

    BRECHT EVENS

    BELGIQUE

    Brecht Evens a vingt-deux ans quand il sort de l’école Saint-Luc de Gand (Belgique) avec, sous le bras, Les Noceurs, son projet de fin d’études. Ce Flamand est emblématique d’une nouvelle génération de jeunes auteurs. Les Noceurs, traduit en sept langues, a obtenu le prix de l’Audace à Angoulême en 2011. En 2011 toujours, il revient avec Les Amateurs, puis avec Panthère en 2014, tous deux sélectionnés au festival d’Angoulême. En 2014 également, il illustre le livre- CD pour la jeunesse de Wladimir Anselme Les cromosaures de l’espace (Actes Sud Junior). Entre deux livres, il travaille pour la presse (De Morgen, Télérama, Kiblind…), la mode (Cotélac) et est exposé à la galerie Martel.

    Brecht Evens vit à Paris.

     

     

     

     

     

    VIKEN BERBERIAN ET YANN KEBBI

    FRANCE - ARMENIE

    Viken Berberian est né à Beyrouth dans une famille d’origine arménienne. Il grandit aux États-Unis et étudie l’économie en Angleterre. Analyste financier, puis journaliste, il écrit son premier roman, Le Cycliste, en 2002. Il s’installe ensuite en France avec sa famille et tombe amoureux de Paris, puis déménage pour l’Arménie de ses origines. Il vit aujourd’hui à Erevan. Son précédent roman, Das Kapital, a été publié aux éditions Gallmeister en 2009.


    Yann Kebbi est un artiste français, peintre et dessinateur. Diplômé de l’école Estienne et des Arts décoratifs de Paris, il expose en galerie et illustre de nombreux journaux ou périodiques dans le monde entier (Le Monde, The Guardian, The New York Times, Courrier Japon, etc.). Il est l’auteur de la couverture du n° 33 de la revue xxi. En 2013, Viken Berberian écrit une nouvelle pour le magazine Dorade, qui est illustrée à titre gracieux par Yann Kebbi. Le résultat de ce travail enthousiasme les deux auteurs, qui décident de pousuivre leur collaboration avec La structure est pourrie, camarade (parution en janvier 2017 chez Actes Sud BD).

     

     

     

     

    angouleme 2017

     

    angouleme2 2017




    Festival international de la bande dessinée d'Angoulême

     Angoulême

    http://www.bdangouleme.com/

    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter