Aller au contenu principal

FESTIVAL D’ANGOULÊME 2020

 

ACTES SUD BD :

CINQ ALBUMS EN SÉLECTION
OFFICIELLE AU FESTIVAL
D’ANGOULÊME 2020

47e ÉDITION – 30 JANVIER > 2 FÉVRIER 2020

 

Télécharger le programme des dédicaces

 

 

Demain-demainLAURENT MAFFRE
Demain, demain
Gennevilliers, cité de transit, 1973

Actes Sud BD / Arte Éditions, mai 2019


1973. Il ne reste rien du bidonville de la Folie à Nanterre, rasé deux ans plus tôt. Nombre de ses habitants sont relogés dans des cités de transit... La famille Saïfi, originaire d’Algérie, a été installée rue du Port à Gennevilliers, un no man’s land où plusieurs cités de transit ont été édifiées. Produit de la pensée coloniale, ces dernières se présentaient comme le lieu où une action socioéducative devait être menée afin de favoriser l’insertion sociale des populations immigrées et l’accession aux HLM. Marginalisés, surveillés par l’administration, exploités dans des usines aux cadences infernales, les anciens habitants du bidonville découvrent une une nouvelle forme de misère.


Laurent Maffre est professeur agrégé, il enseigne les arts appliqués à Paris. Il a publié une adaptation de L’Homme qui s’évada d’Albert Londres (Actes Sud BD). Puis Les Chambres du cerveau, d’après une nouvelle de Stevenson (Actes Sud BD). En 2012, il publie la très remarquée première partie du docu-fiction Demain, demain (Actes Sud BD / Arte Éditions).

 

Rencontre avec Laurent Maffre

Le 2 février 2020 à 14h

Lieu : Forum du Nouveau Monde / Télérama

Animateur : Benjamin Roure

 

 

Papa mamanLUCAS MÉTHÉ
Papa Maman Fiston
Actes Sud BD, octobre 2019


Un père, colosse bon vivant mais trop sensible, meurt toutes les semaines, soit écrasé par une montagne, soit encorné par la biquette. Il laisse Maman et son fiston dans une mouise noire dont ils se sortent à chaque fois grâce à une vitalité sans pareil. Lucas Méthé est sans doute le fils de Fred, de Wilhelm Busch et de Cervantès (aujourd’hui on peut faire un enfant à trois), en voici la preuve : Papa, Maman, Fiston, dans une folie graphique et langagière, sont en quête d’un amour absolu.


Lucas Méthé est né en 1983. En 2001 et 2002, il publie deux numéros d’un “comix” photocopié intitulé Des haricots. Suivent diverses collaborations pour des revues comme Lapin et Ego comme x, ainsi qu’un premier livre, Ça va aller, (ed. Ego comme x, 2005). Au cours d’une résidence à la Maison des Auteurs d’Angoulême, il met en place les bases de ce qui deviendra L’Apprenti (éd. Ego comme x, 2010) et en profite pour dessiner un volume de la collection Mimolette de L’Association : Mon mignon, laisse-moi te claquer les fesses (2008). En 2014 paraît Journal Lapin, puis 2 suiveurs, que publient les éditions Na (2016). Papa Maman Fiston est parue en chapitres dans la revue Tchouc-Tchouc, qu’il co-fonde. Son dernier livre, dessiné par François Henninger, Mystères de Jeannot et Rebecca, est paru en 2018 à l’Atelier du Poisson Soluble.

 

Rencontre avec Lucas Méthé

Le 30 janvier 2020 à 11h

Lieu : Espace Franquin

Animatrice : Sonia Déchamps

 

écoliaFRANCOIS OLISLAEGER
Écolila
Actes Sud BD, octobre 2019


Une fable sur le rapport entre l’homme et la nature, au cours d’une après-midi passée dans un parc entre un père et sa fille de cinq ans. Les jeux et les dessins qu’ils inventeront ensemble, au gré des rencontres, seront autant de propositions, de prises de conscience ou d’idées nouvelles pour préparer demain. En chemin, ils croiseront Yakari ou les idées de Francis Hallé, Jeremy Rifkin, Charles Darwin, Lenz de Buchner, le chef Seattle, Pierre Bonnard, Camille Saint-Saëns ou encore des Mayas... Ensemble ils ébaucheront des solutions, en admirant l’intelligence de la vie et l’architecture de la biodiversité.


Né le 17 mai 1978 à Liège, François Olislaeger est diplômé de l’École Émile-Cohl de Lyon. Depuis 2003, il travaille pour la presse (Le Monde, Beaux-Arts Magazine, America, Le 1…). Après des années de reportage au Festival d’Avignon, il publie ses Carnets d’Avignon (Actes Sud / Arte éditions, 2013). Cette expérience lui permet de rencontrer Mathilde Monnier, avec qui il entame un travail scénique et biographique dans le livre Mathilde, danser après tout (Denoël Graphic, 2013). Il écrit ensuite Marcel Duchamp, un petit jeu entre moi et je puis participe au projet René Magritte vu par… (Actes Sud BD /Centre Pompidou, 2014). François Olislaeger est entré en septembre 2019 en résidence de création à la Villa Médicis.

 

Rencontre avec François Olislaeger

Le 1er février 2020 à 15h30

Lieu : Espace Franquin

Auteurs : François Olislaeger et David Prudhomme

Animatrice : Sonia Déchamps

 

 

les vermeillesCAMILLE JOURDY
Les Vermeilles
Actes Sud BD, octobre 2019

PÉPITE BANDE DESSINÉE 2020 DU SALON DU LIVRE ET DE LA PRESSE JEUNESSE DE MONTREUIL


Beau temps pour un pique-nique ! Pour échapper à sa famille recomposée, Jo, la cadette, se fraye un chemin à travers les branches d’une forêt fabuleuse. Elle se retrouve embarquée par une bande de joyeux drilles (renard, lutins, cyclope, chien à six pattes... et vermeilles) dans une aventure rocambolesque : c’est le jour anniversaire de l’empereur Matou, gros chat colérique qui emprisonne tous ceux qui se mettent en travers de sa route.  Jo et ses nouveaux amis organisent alors la grande évasion.


Camille Jourdy a grandi dans le Jura à Dole. Elle a fait ses études aux Beaux-Arts d’Épinal puis à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle est autrice de bandes dessinées (Juliette, les fantômes reviennent au printemps, et Rosalie Blum - prix RTL 2009 et prix révélation Angoulème 2010 qui a été adaptée au cinéma par Julien Rappeneau en 2016). Depuis 2005, elle est également illustratrice pour la jeunesse et réalise des albums et des jeux (pour Actes Sud, Albin-Michel, Moulin-Roty, MeMo...).

 

Rencontre avec Camille Jourdy

Le 31 janvier 2020 à 11h30

Lieu : Espace Franquin

Animatrice : Sonia Déchamps

Le 31 janvier 2020 à 13h30

Lieu : Quartier Jeunesse

Animatrice : Benjamin Roure

 

révolutionsFLORENT GROUAZEL / YOUNN LOCARD
Révolution
I. Liberté

Actes Sud / L’An 2, janvier 2019


Curieusement, il n’existait jusqu’ici aucune grande bande dessinée sur cette période majeure de l’Histoire de France que fut la Révolution. C’est chose faite avec cette fresque remarquable qui évoque les événements de 1789 à 1794 en se tenant au plus près du peuple, et non dans les pas des grandes figures de l’époque. Dans le premier tome (qui couvre les mois de mai à octobre 1789), alors que la capitale est plongée dans le tumulte des États généraux et que l’opinion est encore soudée autour de la personne du Roi, on voit passer Marat, Lafayette, Robespierre, mais on suit surtout, tour à tour, une gamine des rues, un journaliste pamphlétaire et agitateur, deux aristocrates jumeaux montés de leur Bretagne natale, une poissonnière des Halles, un philosophe anglais et bien d’autres personnages. Remarquablement documenté, écrit et dessiné à quatre mains, Révolution – qui comptera trois tomes – est la chronique grandiose et passionnante des années où le vieux monde a basculé.


Younn Locard est né à Rouen en 1984. Après la parution de son premier livre, H27, à l’Employé du Moi en 2009, il est parti faire un tour du monde de deux ans, pendant lequel il n’a cessé de dessiner et de publier ses carnets en ligne sur le site Grandpapier.org. Dérive orientale a paru en mai 2013 à L’Employé du Moi.
Né à Lorient en 1987, Florent Grouazel est l’auteur des
Mauvaises habitudes (L’Employé du Moi, 2001). Il a participé aux collectifs Appendix, 2048 et Polyominos ainsi qu’au feuilleton de Thomas Cadène Les Autres Gens. Ensemble, Florent Grouazel et Younn Locard, ont publié en 2013 chez Actes Sud / L’An 2 un album très remarqué, Eloi, huis-clos dramatique situé à bord d’une frégate en 1842. Révolution, 1. Liberté a été récompensé cette année par le Prix Bulles d’Humanité, le Prix Château Cheverny de la BD historique, et est en lice pour le Grand Prix de la Critique ACBD.

Rencontre avec Florent Grouazel et Younn Locard

Le 2 février 2020 à 11h

Lieu : Forum du Nouveau Monde / Télérama

Animatrice : Laurence Le Saux

 

  Tous les auteurs en sélection officielle seront présents au festival 

 

 

ILS SERONT AUSSI PRÉSENTS  AU FESTIVAL D’ANGOULÊME 2020

 

Le retourBenjamin Dickson
Le Retour
Actes Sud / L’An janvier 2020


945. Ralph vit avec sa mère dans la ville de Bristol, devenue en grande partie un champ de ruines. Il joue au milieu des maisons effondrées, a perdu beaucoup de ses voisins et connaissances, souffre du rationnement alimentaire.
Son père, absent depuis plusieurs années, est l’un des premiers à rentrer du front. Ralph doit apprendre à renouer un lien avec lui, mais son père se mure dans le mutisme et montre rapidement des signes de violence. Des interrogations surgissent sur son comportement pendant les hostilités : a-t-il été un lâche ou un héros ?
La nouvelle vie tant espérée tourne rapidement au drame.
Narré et dessiné avec une grande délicatesse, Le Retour est un récit poignant, à la portée universelle, sur la difficulté du retour à la vie civile quand on a connu les atrocités de la guerre.
Le personnage de Ralph a été inspiré à Benjamin Dickson par son propre père.

 

 

Istrati

 

 

GOLO
Istrati ! Tome 1 et 2
Actes Sud BD 2017 et 2018


Golo est né à Bayonne en 1948. Il commence à faire de la BD par le biais de reportages pour la revue Best dans les années 1970. Il publie Ballades pour un Voyou, son premier album, avec Frank, aux éditions du Square en 1979. De cette collaboration naîtront plusieurs récits parus dans Charlie Mensuel, l’Écho des Savanes, Chic, Pilote... Ces récits seront édités par Futuropolis, Dargaud, Casterman. Golo entreprend l’adaptation du livre d’Albert Cossery : Mendiants et Orgueilleux. La découverte de ce livre sera décisive dans ses choix de vie. Après cette plongée dans l’univers de Cossery, il décide de s’installer au Caire où, depuis 1993, il dessine pour la presse locale et réalise des expositions ayant pour thème les rues du Caire. Après une exposition rétrospective au Caire “1974-2014, quarante ans de dessins sur l’Égypte”, il s’embarque pour une nouvelle aventure sur le vaisseau de la Maison des auteurs à Angoulême où il réalise Istrati !, biographie en deux volume de l’écrivain voyageur épris d’amitié Panaït Istrati, qui paraît chez Actes Sud BD en 2017 et 2018.

 

 

 

 

 

 

 

politiqueMAZEN KERBAJ
Politique
Actes Sud BD / Arte Editions 2019


Né à Beyrouth en 1975, Mazen Kerbaj est peintre, dessinateur et musicien. Il commence à publier ses dessins dans différentes revues libanaises, notamment L’Orient-Express, dans les années 2000. À la même époque, il découvre le free jazz et la musique improvisée qui l’emmènent vers de nouvelles pratiques artistiques, parallèlement à ses travaux de dessinateur de presse et d’auteur de BD. En France, on le connaît principalement pour Beyrouth, juillet – août 2006 (L’Association) et Un an - Journal d’une année comme les autres (Tamyras, 2014). En 2018, il participe au projet collectif La Nouvelle Bande dessinée arabe, publié chez Actes Sud BD.
Son dernier roman graphique, Politique (Actes Sud BD / Arte Editions 2019), met en scène dans des strips d’une page le particularisme libanais et fait le portrait acide et drôle d’un pays plein de contradictions.

 

 

 

Bartok

LOLITA SÉCHAN
Bartok Biloba et Tout le monde devrait rester tranquille près d’un petit ruisseau et écouter
Actes Sud BD 2018


Lolita Séchan est née en 1980 à Paris où elle vit et travaille. Après avoir suivi des études de psychologie, de dessin, de cinéma, de lettres et de mythologie, elle publie en 2006 son premier album Les Cendres de maman puis en 2009 Todo Loco (tous deux aux éditions Les 400 Coups). En 2010, elle publie Marshmalone (Hélium), un récit autobiographique où elle aborde les relations avec son demi-frère. Dans son roman graphique Les Brumes de Sapa (Delcourt, 2017), Lolita prolonge l’exercice du récit autobiographique et initiatique. Elle y raconte la difficile émancipation de la cellule familiale et l’amitié avec Lo Thi Gom, une petite fille appartenant à la communauté Hmong - minorité ethnique du nord du Vietnam. En 2018, elle publie chez Actes Sud BD deux albums pour la jeunesse, Bartok Biloba et Tout le monde devrait rester tranquille près d’un petit ruisseau et écouter.

 

 

 

 


les rigolesBRECHT EVENS
Les Rigoles
Actes Sud BD 2018

FAUVE D’ANGOULÊME – PRIX SPÉCIAL DU JURY - 2019


Brecht Evens a vingt-deux ans quand il sort de l’école Saint-Luc de Gand (Belgique) avec, sous le bras, Les Noceurs, son projet de fin d’études. Publié en 2010, Les Noceurs obtient le prix de l’Audace au Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême. Avec la parution des Amateurs (2011) et de Panthère (2014), la notoriété de Brecht Evens n’a cessé de croître, en France, où il vit désormais, comme à l’étranger, et dépasse aujourd’hui largement les frontières du monde de la bande dessinée. En 2018, il publie Les Rigoles chez Actes Sud BD, impressionnant roman graphique de plus de 300 pages, qui raconte les errances de trois noctambules dans une ville chimérique et sublime. Les Rigoles est récompensé par le Prix Spécial du Jury à Angoulême en 2019. Entre deux livres, Brecht Evens travaille pour la presse, la mode, et est représenté par la galerie Martel à Paris. Ses romans graphiques sont publiés par Actes Sud BD.