Actualités

    Festival d’Aix-en-Provence du 4 au 24 juillet 2018

     

    La 70e édition du Festival d’Aix se tiendra en juillet 2018, et sera la douzième et dernière saison de Bernard Foccroulle à la tête de l’institution, qui a connu un développement sans précédent durant cette période.


     

    Deux livres à paraître

     

     

     

    L’Opéra, miroir du monde

    Parution en librairie le 4 juillet 2018


    Le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence a connu un développement et un rayonnement sans précédent ces dix dernières années.
    Cette dynamique a été portée par certaines productions, qui ont suscité un réel engouement, tant auprès du public que de la presse et des professionnels.
    À la veille des 70 ans du Festival d’Aix, des 20 ans de son Académie et des 11 ans de mandat de Bernard Foccroulle, cet ouvrage revient sur les spectacles emblématiques qui ont marqué l’histoire récente de cette manifestation. Chacune de ces productions est exposée, de sa genèse à sa réception par le public, en donnant la parole à certains témoins privilégiés qui ont accompagné les différentes étapes de sa création. Si chaque spectacle constitue une aventure à part entière, toutes participent de la même démarche : faire vivre l’opéra au XXIe siècle. L’ouvrage aborde chaque spectacle selon trois angles différents : une présentation de la production qui la contextualise et la met en résonance avec certains axes de la politique artistique portée par le Festival ; un témoignage – tel qu’un ou plusieurs articles de presse – qui rend compte de la production et témoigne de sa réception lors de sa présentation ; un récit d’un membre de l’équipe artistique ou d’une personne ayant suivi de près la genèse et le développement du spectacle, sous la forme d’un carnet de notes, d’un journal de bord, d’une correspondance, d’une interview… Tous ces textes sont accompagnés de nombreuses illustrations : photographies de la production, maquettes des décors, esquisses des costumes… En fin d’ouvrage, une annexe reprend la liste de tous les spectacles donnés au Festival depuis 1948.


     

    Faire vivre l’opéra |  BERNARD FOCCROULLE

    Parution en librairie le 4 juillet 2018

     

    L’objet de cet ouvrage est de retracer les grands axes de la politique menée par le festival en termes de création, d’ouverture, de dialogue interculturel et de rayonnement international. Chacune de ces thématiques est explorée sous la forme d’un dialogue entre Bernard Foccroulle et un expert international : Chantal Cazaux, rédactrice en chef de L’Avant-Scène Opéra ; Shirley Apthorp, qui écrit de nombreux articles sur la musique pour le Financial Times notamment ; Sabine de Ville, historienne, consultante en médiation culturelle et présidente de l’association Culture et Démocratie ; Anton Fleurov, journaliste et critique d’opéra et de danse.

     

     

    Site du festival  :  https://festival-aix.com/fr



    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter