Aller au contenu principal

Festival Artocène à Chamonix du 18 juin au 17 juillet 2022

Participation d’Olivier Remaud.

 

À propos du festival
Sur le site iconique de Chamonix-Mont-Blanc, le festival Artocène entrecroise architecture et art contemporain pour répondre à des thématiques du paysage alpin, emblématique d’une nature fragile et mouvante.
Le festival se présente sous la forme d’un parcours d’expositions à travers la ville et en altitude. Les expositions permettent de découvrir des oeuvres d’artistes internationaux, établis ou émergents, ainsi que des architectures éphémères. La thématique est abordée à travers un axe 'art contemporain‘ et à travers un axe ‘architecture’, les deux étant parfois juxtaposés.
Artocène désignerait étymologiquement « l’ère de l’art ». Il entend proposer un contrepoint au terme « Anthropocène », définissant la nouvelle ère géologique dans laquelle nous sommes entrés, marquée par l’activité humaine. Le festival vise à montrer en quoi l’art et la culture peuvent sensibiliser nos contemporains aux enjeux environnementaux que nous rencontrons. Le terme Artocène fait également allusion à la notion de partage autour de l’art – cène signifiant « repas », afin de créer un dialogue entre les communautés locales, régionales et internationales.
L’édition 2021 s’intitulait Forêt intérieure, et se nomme en 2022 Glaciers et fluidité des temps.    

 

18h : conférence avec le philosophe Olivier Remaud autour de son livre "Penser comme un Iceberg", présentée par Pascale Farges de la librairie Landru

(Lieu : Hangar CMB, 82 chemin des Sauberands)