Actualités

    Exposition Sigmar Polke au musée de Grenoble du 10 novembre 2013 au 2 février 2014

     

    Actes Sud publie en coédition avec le Musée de Grenoble le catalogue bilingue français/ anglais de l'exposition.

     

    Figure de premier plan de la peinture de ces cinquante dernières années, Sigmar Polke (1941-2010), tout en s’inscrivant dans les grands courants de la création artistique de son époque, du Pop Art à Fluxus en passant par l’art conceptuel, a profondément renouvelé le langage pictural de la fin du XX e siècle. Son désir incessant d’expérimentation touche aussi bien les images dont il met en question la hiérarchie et interroge le mode d’apparition que le support qu’il active au point de le rendre pleinement constitutif du tableau ou encore que les couleurs dont il traque les potentialités tant physiques que plastiques. Sa démarche se place dans un but de revitalisation du pouvoir subversif de l’art en s’appuyant à la fois sur la déstabilisation des mécanismes de perception et sur le bouleversement des genres et des catégories.

    L’exposition et le catalogue qui l’accompagne s’attachent à rendre compte, à travers les différents médiums utilisés par l’artiste, des recherches qu’il a conduites avec une

    extraordinaire capacité de renouvellement et un sens inné de l’iconoclasme.

    Prenant en compte la profonde évolution qui se produit dans sa peinture au début des années 1980, l’ouvrage ne s’attache qu’aux œuvres réalisées durant les trois dernières décennies de sa vie. Elle devrait témoigner, sous l’apparent foisonnement des expérimentations, de la très grande cohérence de cette démarche exceptionnelle.

     

    Musée de Grenoble

    5, place Lavalette

    38000 Grenoble

    Téléphone : 04 76 63 44 44 / Télécopie : 04 76 63 44 10

    Email : musee-de-grenoble@ville-grenoble.fr

    En savoir plus



    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter