Actualités

    Exposition « Pina Bausch» de Guy Delahaye du 9 juin au 24 juillet 2018 à Avignon

     

    Avec quelque trois cent cinquante expositions et plusieurs ouvrages à son actif, Guy Delahaye est le photographe européen du théâtre et de la danse, véritable référence dans l’univers du spectacle vivant. Depuis plus de trente ans, il photographie les plus grands artistes : Pina Bausch, Carolyn Carlson, Patrice Chéreau, Georges Lavaudant, Jean-Claude Gallotta, Yves Beaunesne…, et il a notamment photographié tous les spectacles de Pina Bausch. Cette sélection de deux cent dix photographies en noir et blanc et en couleurs couvre la totalité du parcours artistique de la danseuse et chorégraphe allemande. En inventant le Tanztheater, à Wuppertal, cette dernière a en effet révolutionné les codes de la danse et influencé de nombreux metteurs en scène de théâtre au cours de la seconde moitié du xxe siècle.
    Jusqu’à sa mort en 2009, Pina Bausch a alterné créations et reprises de pièces plus anciennes, dont Café Müller, Le Sacre du printemps ou Kontakthof.

     

    Ce livre, présenté dans une édition revue et augmentée de deux spectacles, souligne aussi la belle amitié et la forte complicité qui ont existé entre la chorégraphe et le photographe durant de longues années.
    Ce travail fait suite à deux précédentes publications des deux artistes, désormais épuisées (Actes Sud, 1989, 2007).
    Pour accompagner les images, un ensemble de textes dévoile l’œuvre et la personnalité de Pina Bausch. Cette partie a été confiée à Jean-Marc Adolphe, rédacteur en chef de la revue Mouvement, et à Michel Bataillon, auteur, dramaturge et homme de théâtre, tous deux connaisseurs avisés de la création chorégraphique contemporaine. Ils proposent notamment un entretien exclusif avec Pina Bausch qui, pour la première fois, avait parlé librement de son travail et dévoilé quelques aspects de sa nature réservée.

     

    Lieux d'exposition :

    - La librairie La Comédie Humaine, 17 rue du vieux Sextier ;

    - Le chien qui fume ;
    - Chez Nani rue T. Aubanel ;
    - Galerie, 76 rue de la Bonneterie.



    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter