Actualités

    Exposition Migrants en Guyane à la Cité de l'immigration à Paris du 14 février au 20 mai 2012

     

    Le projet d’exposition "Chèche Lavi" est né de la découverte, à l’été 2010, de photographies soigneusement conservées dans une boîte Ilford, sur l’étagère d’une bibliothèque de chercheur. Lou, Carmen, Adriano et les autres étaient là, étrangers en Guyane et qui prenaient chair dans les propos de Frédéric Piantoni : une chair faite d’ailleurs et d’exil, d’espoirs et de désillusions.

    Géographe, Frédéric Piantoni travaille depuis une quinzaine d’années sur les processus migratoires en Guyane française. Les résultats de ses recherches, abondamment publiés, restent malgré tout circonscrits au milieu scientifique. Quant à ses portraits de migrants, ils n’ont encore jamais été exposés ni publiés.

    L’annonce de la célébration d’une année 2011 des Outre-mer français a ainsi été le déclencheur d’un projet d’exposition de cet ensemble pour contribuer à "changer le regard" sur les Outre-mer, en accord avec les organisateurs de cette année de manifestations.

    La Cité nationale de l’histoire de l’immigration a accepté d’accompagner le

    projet, qui trouvera également place à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Angoulême) et à la Bibliothèque universitaire de La Rochelle, avant de rejoindre la Guyane, le Brésil et le Suriname.

     

    Textes et photos de Frédéric Piantoni




    Cité nationale de l’histoire de l’immigration

    Palais de la Porte Dorée

    293, avenue Daumesnil

    75012 PARIS

    01 53 59 58 60

    http://www.histoire-immigration.fr/

    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter