Actualités

Exposition *Microbiote, le charme discret de l'intestin* du 4 décembre 2018 au 4 août 2019, à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris

La Cité des sciences et de l’industrie présente, du 4 décembre 2018 au 4 août 2019, l’exposition Microbiote,  le  charme  discret  de  l’intestin. Inspirée du best-seller “Le Charme discret de l’intestin” de Giulia et Jill Enders, paru en France en 2015, vendu à 1 200 000 exemplaires et traduit en plus de 40 langues, cette exposition raconte, sur 600 m2, l’incroyable vie du microbiote, connu aussi sous le nom de “flore intestinale”. Un univers microscopique aussi complexe que méconnu qui n’en finit pas de nous étonner.

Chacun possède en effet son propre microbiote, véritable marqueur personnel en constante évolution à l’instar des empreintes digitales. Il faut ainsi se faire à l’idée que le corps humain est non seulement constitué de chair, de sang, d’os et de muscles, mais aussi de tout un monde de bactéries, de virus et de champignons hébergé en quasi totalité par l’intestin, véritable écosystème ! Ces dix dernières années, les recherches sur le sujet ont imposé l’idée du ventre comme « second cerveau ». Le système digestif est en effet doté de son propre système nerveux et interagit avec l’organisme au cours de la digestion. Coach du système immunitaire, il entretient donc des relations étroites et déterminantes  avec le cerveau.

En savoir plus : www.cite-sciences.fr