fbpx Exposition « Memoria : récits d’une autre Histoire » , du 5 février au 21 août 2021, au Frac Nouvelle-Aquitaine de Bordeaux | Actes Sud Aller au contenu principal

Exposition « Memoria : récits d’une autre Histoire » , du 5 février au 21 août 2021, au Frac Nouvelle-Aquitaine de Bordeaux

 

L’exposition « Memoria : récits d’une autre Histoire » sera présentée au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA à Bordeaux à partir du 5 février ! Actes Sud en publie le catalogue, sous la direction éditoriale de Nadine Hounkpatin et Céline Seror.

 

Sous des expressions plastiques allant de la peinture à la vidéo en passant par la sculpture et la photographie, de nouveaux mondes possibles prennent désormais forme, de nouvelles écritures se dessinent et se répondent. D’autres imaginaires se rendent enfin visibles, comme autant de résistances ou d’alternatives à une narration dominante.

D’autres utopies, d’autres futurs, d’autres récits, pour une autre Histoire.

Au travers de réflexions transdisciplinaires, mêlant analyse critique, écriture poétique et discussion avec les artistes, les auteurs de l'ouvrage prolongent l’exposition en faisant dialoguer les concepts de relecture de l’Histoire, de mémoire soin, d’engagement, de justice et de grâce.

 

📅 Assistez en direct à la table-ronde de présentation de l'ouvrage le mardi 26 janvier à 10h, sur les pages Facebook du Musée d'Aquitaine Bordeaux, de l'Institut des Afriques et du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, en présence de plusieurs auteurs et artistes du livre.

 

Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
Corto Maltese, La MÉCA 5 parvis
33800 Bordeaux
France