Exposition « Lieux Saints partagés » du 23 octobre au 21 janvier 2018 à Paris | Actes Sud

    Actualités

    Exposition « Lieux Saints partagés » du 23 octobre au 21 janvier 2018 à Paris

    À chacun son Dieu, ses écritures, ses saints. Pourtant, depuis leurs origines, les trois monothéismes (judaïsme, christianisme, islam) partagent des croyances, des pratiques, des figures tutélaires mais aussi des sanctuaires. Avec l’exposition Lieux saints partagés, le Musée national de l’histoire de l’immigration revient sur ces pratiques et pose l’une des interrogations les plus sensibles du 21e siècle : celle des identités religieuses aujourd'hui.

     

    Conçue à partir d’une enquête anthropologique que les commissaires conduisent depuis plusieurs années, l’exposition met en lumière des circulations impliquant des hommes, des rites et des croyances et révèle des pratiques partagées qui se cristallisent dans des lieux chargés d'une forte sacralité.

    Œuvres d'art, photographies, films documentaires, objets ethnographiques et archives composent un parcours qui invite à une traversée ayant comme départ Jérusalem et cheminant vers l’Europe continentale en passant par différentes îles et rivages de la Méditerranée.

     

    En savoir plus  : histoire-immigration.fr

     

     

     




    Palais de la Porte Dorée - Musée de l'histoire de l'immigration

    293 ave Daumesnil

    75012 PARIS

    http://www.palais-portedoree.fr/fr

    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter