Actualités

    Exposition « Les kohau rongo-rongo de l’île de Pâques nous font rêver » du 30 juin au 4 novembre 2018 au Musée Champollion, Figeac

    À l’occasion de notre future exposition, l’équipe du musée s’interroge sur l’énigmatique écriture de l’île de Pâque. La saveur de ce mystère est ressentie bien au-delà du cercle restreint des savants lancés dans sa résolution.

    Que disent les « bois parlants » ? Disent-ils seulement quelque chose, et sous quelle forme ? Bref, cachent-ils ou non une écriture ? Et comment le savoir ?

    Ce même questionnement se posait, avant 1822 et Champollion, pour les hiéroglyphes égyptiens et,  il n’y a pas si longtemps, pour l’écriture maya.

    Il se pose toujours aujourd’hui pour les signes proto-indiens de la Vallée de l’Indus.

    De même, sur cette autre île qu’est la Crète, l’écriture linéaire A comme celle du  célèbre disque de Phaistos font régulièrement la une sur le web à la suite d’un supposé déchiffrement…

    À ces questions, les déchiffreurs appliquent des remèdes connus : établir un catalogue des signes permettant d’entrevoir la nature même de l’écriture (alphabétique, syllabique, logographique ?), rechercher des séquences récurrentes, isoler des noms propres, des généalogies, dégager des hypothèses raisonnables quant à la nature de la langue cachée derrière les signes, bref repérer des « points d’attaque ».

    Dans le cas de l’île de Pâques, la saveur du mystère est sans doute renforcée par son splendide et presque inimaginable isolement, par la présence muette de ses moai, par l’aventure de son peuplement et, reflet de nos plus récentes préoccupations, par son histoire écologique. Et si un jour, sur tous ces sujets fascinants, les rongo rongo nous en disaient un peu plus ?

     

    Infos  : museechampo.tumblr.com

    Champollion



    Musée Champollion

    Place Champollion

    46100 Figeac

    https://museechampo.tumblr.com/

    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter