Actualités

    Exposition "Le voyage aux echelles, Olivier Leroi" du 31 mars au 22 avril 2018 au Piacé le radieux, Bézard - Le Corbusier, Piacé

     

    Vernissage samedi 31 mars à partir de 18h30

     

     

     

    Du 31 mars au 22 avril 2018, Piacé le radieux, Bézard – Le Corbusier invite l’artiste Olivier Leroi qui présente « Le voyage aux échelles », une exposition alliant une sélection d’œuvres de divers formats (photographies, dessins, sculptures etc.) à de nouvelles productions : 

     

    « J’avais sans doute besoin de soleil quand j’ai proposé ce titre et plutôt qu’un voyage horizontal, il s’agit ici d’un forage mental où je fouille dans le temps en l’annulant, pour choisir des pièces réalisées qui répondent à d’autres en cours. Des « objets » dont la structure peut se lire dans toutes les tailles, du machin qui tient dans la main au truc dans lequel on rentre, un carrefour de sens comme une équation visible. Un voyage respectueux de l’environnement, sans kérosène, et évidement plein de contradictions ! »

    Olivier Leroi

     

    L’œuvre d’Olivier Leroi est d’une surprenante et vivifiante impertinence poétique. Toujours en lien intime avec son milieu, l’artiste y puisant sa respiration, elle est à la fois rhétorique et se compose d’images métaphoriques ou métonymiques. Elle est l’expression, par le mot, l’image, la forme, l’humeur, l’humour, qui s’en dégagent de la simple vitalité du présent. Par une manipulation toujours très minimale, il est ici, ramené par Leroi à son rythme essentiel, celui du sens, des sens, multiples et mystérieux des aspects de l’existence.
    La production artistique d’Olivier Leroi dote ainsi d’authenticité notre séjour terrestre et constitue avec évidence une drôle, saisissante et facétieuse tâche spirituelle car celle-ci est douée dans son propos d’une dimension ironique et poétique. Elles constituent une sorte d’écart de langage dans une distorsion de sens et de perception, chaque œuvre fonctionnant comme un dispositif à perturber et à questionner avec plaisir car elles privilégient la vie et la jouissance incarnée du réel. L’œuvre d’Olivier Leroi résiste à toute classification. Un travail privilégiant le milieu naturel, du pré aux déserts africains, sans rien de morose, où s’exprime un rapport enchanté et euphorique au monde.  

     

    En savoir plus  : www.piaceleradieux.com




    Piacé le radieux, Bézard – Le Corbusier

    Moulin de Blaireau

    72170 Piacé

    www.piaceleradieux.com

    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter