Actualités

    Exposition « L’Île de Pâques : le nombril du monde ? » du 30 juin 2018 au 30 juin 2019 au Museum,Toulouse

    « L’Île de Pâques : le nombril du monde ? » sera la nouvelle exposition d’envergure du Muséum en 2018-2019. Elle amènera le visiteur à découvrir tous les aspects (culturel, géographique, scientifique...) de cette île du bout du monde qui suscite tant de mystères.
    En parallèle, deux expositions à Fi

    POURQUOI L’APPELLE-T-ON LE « NOMBRIL DU MONDE » ?
    Le terme polynésien Te pito o te huena a souvent été traduit par « nombril du monde », bien qu’il désigne en fait « l’extrémité de la terre ». Mais la notion de « nombril du monde » revêt une double acception révélatrice de deux réalités de l’Île de Pâques : son grand isolement géographique et l’intérêt suscité par toute nouvelle découverte dans les médias internationaux...

    UNE APPROCHE INÉDITE EN FRANCE
    Terre du bout du monde, isolée au milieu de l’océan Paci que, l’Île de Pâques n’a cessé de nourrir l’imaginaire collectif occidental. Com- ment, sur un territoire si réduit et si peu peuplé, a t-on pu ériger plus de 800 moaï alors que les ressources disponibles étaient limitées ? Quels desseins suivaient les Pascuans pour devoir fabriquer ces colosses de pierre sans même connaître la métallurgie ni la roue ?

    D’où proviennent les premiers habitants de l’île avec tout leur monde symbolique et leurs connaissances ?
    En juin 2018, le Muséum ouvrira les portes de sa nouvelle exposition temporaire : « L’Île de Pâques : le nombril du monde ? ». Une exposition innovante et ludique, qui aura pour objectif de déconstruire les fantasmes et entrer dans la réalité scientifique, tout en donnant la parole aux habitants actuels de l’île.

     

    Infos et tarifs : www.toulouse-tourisme.com




    MUSEUM DE TOULOUSE

    35 Allées Jules-Guesde

    31000

    TOULOUSE 

    https://www.toulouse-tourisme.com

    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter