Actualités

    Hommage à Claude Parent (1923-2016), samedi 18 juin à la Cité de l'architecture & du patrimoine

     

     

    Claude Parent, considéré comme une inspiration majeure pour l’architecture d’aujourd’hui, est décédé le 27 février 2016.

    Auteur de constructions de référence, commissaire du pavillon français à la Biennale de Venise en 1970, il a collaboré avec de nombreux artistes, d’Yves Klein à Jean Tinguely. De nombreuses expositions montrent son apport fondamental et continu à l’architecture et à la façon dont les hommes pensent leur place dans l’espace. Son œuvre appartient aux plus grandes collections du monde (Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Centre Georges Pompidou, Paris, San Francisco Museum of Modern Art…).

    Claude Parent était Commandeur dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, de l’Ordre du Mérite, des Arts et des Lettres et des Palmes Académiques.

     

    Plateforme de la création architecturale : samedi 18 juin de 15h à 19h à la Cité de l'architecture & du patrimoine

    Ouverture par Guy Amsellem, président de la Cité de l’architecture & du patrimoine
    Francis Rambert, directeur de l'Institut français d'architecture

    Avec la participation de :
    Odile Decq, architecte
    Didier Fiúza Faustino, artiste et architecte
    Loris Gréau, artiste
    Christophe Joly, architecte
    François Letaillieur, lettriste
    Claude Lévèque, artiste
    Jean Nouvel, architecte
    Francis Rambert, directeur
    de l’Institut français d'architecture
    Rudy Ricciotti, architecte
    François Seigneur, architecte
    Béatrice Simonot, écrivain
    Youssef Tohmé, architecte
    Paul Virilio, urbaniste et essayiste
    Xavier Veilhan, artiste

     

    Début 2016, la galerie Azzedine Alaïa exposait "Jean Nouvel / Claude Parent, musées à venir".

     

     

    L'ouvrage Jean Nouvel / Claude Parent, Musées à venir est né de l'exposition présentée du 14 janvier au 28 février 2016 à la Galerie Azzedine Alaïa, plaçant en dialogue deux figures majeures de l'architecture contemporaine. Il inclut les documents de l'exposition, articulés autour de la présentation, et par Jean Nouvel, et par Claude Parent, de quatre projets de musées non réalisés, du Plateau Beaubourg (1971) pensé par les deux architectes au Nouveau Musée de Claude Parent (2014-2015).
    Ce livre, deuxième coédition du couturier avec Actes Sud, établit une plateforme unique pour comprendre le rôle du musée dasn notre monde, et le rôle de l'architecture dans la conception du musée : le volume intègre ainsi la définition de ces deux visions de l'architecture muséale, des essais critiques de Philippe de Montebello (directeur émérite, Metropolitan Museum of Art, New York) et Hans Ulrich Obrist (codirecteur, Serpentine Galleries, Londres) et, pour chaque musée, une programmation fictionnelle d'un conservateur, une visite par un écrivain et une proposition d'œuvre par un artiste. Ces contributeurs du monde entier, comptant parmi les plus éminents dans leurs champs, donnent à chacun de ces musées non réalisés une existence dans un espace autre.

     




    Galerie Azzedine Alaïa

    18 rue de la Verrerie

    75004 Paris

    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter