Actualités

    Exposition Jean-Baptiste Debret jusqu'au 20 décembre à Paris

    L'atelier tropical, Jean-Baptiste Debret, peintres, écrivains et savants français au Brésil (1816-1850)

    Du 20 octobre au 20 décembre 2016, la Maison de l’Amérique latine expose un ensemble exceptionnel de 74 aquarelles originales de Jean-Baptiste Debret, provenant des collections du Musée Castro Maya de Rio de Janeiro, ainsi qu’un carnet de croquis, prêté par la BNF. 

    Marqué par le néoclassicisme de l’épopée révolutionnaire, le peintre Jean-Baptiste Debret (1768-1848) avait dirigé l’atelier du grand David avant de s’exiler au Brésil à la chute de Napoléon, dans le cadre de la “Mission française”, un groupe d’artistes invités à créer une Académie des beaux-arts à Rio de Janeiro, capitale du nouveau royaume.

    Durant ce long séjour (1815-1831) et en marge de son travail académique et de son emploi comme peintre de la cour, Jean-Baptiste Debret produisit plusieurs centaines de dessins et d’aquarelles sur la vie quotidienne au Brésil. À son retour en France, il publia un ouvrage relatant son expérience, illustré de 152 planches lithographiques tirées de ses aquarelles : Voyage pittoresque et historique au Brésil (Firmin Didot, 1834-1839). Oublié pendant un siècle, puis traduit en portugais en 1940, cet ouvrage exceptionnel est devenu pour le Brésil une source iconographique, historique et littéraire fondatrice, contemporaine de la naissance de la Nation brésilienne. Cet ouvrage d’une incroyable originalité vient de recevoir, par les soins de Jacques Leenhardt, sa deuxième édition française (Imprimerie Nationale 2014) après bientôt deux siècles, ainsi qu’une nouvelle édition brésilienne (Imprensa Oficial do Estado de São Paulo, 2016).

     

     

     

     

    Commissaire : Jacques Leenhardt

    Exposition réalisée en partenariat avec les Musées Castro Maya de Rio de Janeiro. Y ont collaobré : l'EHESS, l'Université Sorbonne-Paris IV, l'Université de Poitiers, le Muséum National d'Histoire Naturelle, la Bibliothèque Nationale de France et la FMSH.

    Du lundi au vendredi de 10h à 20h // Samedi de 14h à 18h // Fermé dimanches et jours fériés // Entrée libre

     




    Maison de l'Amérique Latine

    217 BD SAINT-GERMAIN

    75007 PARIS 

    01 49 54 75 00

    WWW.MAL217.ORG

    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter