Actualités

    Exposition "Enquêtes vagabondes, le voyage illustré d’Émile Guimet en Asie" du 6 décembre 2017 au 12 mars 2018 au Musée guimet, à Paris

     

    Des États-Unis au Japon et de la Chine à l’Inde, l’exposition évoquera l’extraordinaire voyage d’Émile Guimet accompagné du peintre et illustrateur Félix Régamey.

    Né en 1836 dans une richissime famille d’industriels lyonnais, Émile Guimet aurait pu se contenter de cultiver ses dons pour la musique et ses préoccupations de patron social. Son père est un brillant ingénieur chimiste, sa mère est peintre. Émile manifeste très vite un goût pour les voyages et les arts. Après avoir visité plusieurs pays européens et l’Égypte, qui le marquera profondément, Guimet entreprend un long voyage d’étude.

    De mai 1876 à mars 1877, il parcourt le Japon, la Chine, l’Inde, ainsi que Ceylan. Ce périple, entrepris avec son ami, le peintre Félix Régamey, doit nourrir un grand projet : comprendre les cultes orientaux – bouddhisme, shintoïsme, hindouisme… pour dresser un tableau comparé des religions. Émile Guimet est bien dans l’air du temps : « C’est l’époque où l’on étudie les religions avec une approche scientifique », rappelle Pierre Baptiste, commissaire associé de l’exposition et conservateur des collections d’Asie du Sud-Est du musée Guimet de Paris.

     

    En savoir plus : leprogres.fr, guimet.fr




    Musée Guimet

    59, avenue Foch

    75116  Paris

    +33 1 56 52 54 33

    http://www.guimet.fr

    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter