Actualités

    Exposition "Djamel Tatah" du 2 décembre 2017 au 20 mai 2018 à la collection Lambert, Avignon

     

    À partir du 2 décembre 2017, la collection Lambert propose une exposition inédite consacrée à Djamel Tatah, construite sous la forme d’un dialogue entre les œuvres du peintre et celles des artistes minimalistes de la collection (Robert Barry, Robert Ryman, Robert Mangold, Richard Serra, Sol LeWitt, Brice Marden…).

     

    La peinture sobre et épurée de Djamel Tatah met en scène des figures à l’échelle du corps, suspendues dans le temps et qui semblent n’appartenir à aucun lieu. S’inspirant des situations les plus ordinaires ou d’événements qui ont marqué l’actualité, l’artiste offre une représentation métaphysique de l’homme contemporain, exprimant, aux moyens de la couleur, de la lumière et du trait, son sentiment d’être dans le monde.

     

    “Mon expérience de la peinture tente d’être une expérience du partage. Une vision qui en rencontre une autre. C’est peut-être cela la grâce de l’art : réussir à faire quelque chose qui est accessible à quelqu’un d’autre.” 

    Djamel Tatah

     

    Si l’œuvre de Djamel Tatah témoigne d’un lien évident avec la peinture monochrome moderniste et contemporaine, elle s’inscrit aussi dans une tradition plus classique. À ce titre, l’École des beaux-arts de Paris (ENSBA), où Djamel Tatah enseigne depuis 2008, prêtera de façon exceptionnelle une cinquantaine d’œuvres de son cabinet des dessins (Delacroix, Matisse, Corneille de Lyon, Cimabue, Giotto, Piero della Francesca…), qui prolongeront le dialogue avec les œuvres exposées.




    Collection Lambert

    5, rue Violette

    84000 Avignon

    0490 165 620

    http://www.collectionlambert.fr/

    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter