Actualités

    Exposition Anders Petersen à la Bibliothèque Nationale de France du 13 novembre au 2 février 2014

     

    Pour la première fois à Paris, une grande exposition monographique est consacrée à Anders Petersen à la Bibliothèque nationale de France. Les 330 photographies présentées ne constituent pas une rétrospective mais une magnifique et fulgurante traversée de l’œuvre élaborée pendant un demi-siècle par le grand photographe suédois. De l’univers clos de ses débuts à l’ouverture vers le monde, c’est un itinéraire personnel et la vigueur d’un style intuitif et sensuel qui se donnent à voir.

     

    Actes Sud publie le 6 novembre, une nouvelle édition du Photo Poche sur Anders Petersen avec une introduction de Christian Caujolle

    Les photographies présentées dans ce livre au format de poche, sont des portraits de gens, aux visages tourmentés, voire perturbés, des gens qui visiblement ne sont pas dans la norme. Ils sont photographiés le plus souvent dans des endroits clos, un bar, une prison, un hôpital psychiatrique, une maison de retraite. Ces univers clos, Anders Petersen aime à en faire le tour, à les explorer, les montrer à l’extérieur. Il nous renvoie des images de mondes inhabituels, déroutants mais qui existent à proximité de nous. Il se fait témoin et passeur de visions d’un monde à l’autre. Figurent également dans cet ouvrage les photographies d’un bonhomme de neige triste, d’un cheval, d’un chat et d’un chien. Ces deux dernières ressemblent beaucoup aux clichés saisis par le photographe japonais Daido Moriyama, qu’il admire tout particulièrement.

     




    BnF / François-Mitterand

    Quai François-Mauriac

    75013 Paris

    http://www.bnf.fr/fr/acc/x.accueil.html

    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter