Aller au contenu principal

Cyril Dion - Mardi 29 novembre 2022 - Scène Nationale La Comédie de Clermont-Ferrand

29 novembre 2022 à 19h30 à la Scène Nationale La Comédie de Clermont-Ferrand : conférence « Clap de fin pour la culture carbone ? »

17h-17h30 : rencontre-dédicaces à la librairie Les Volcans

19h30 : Grand entretien à la Scène Nationale La Comédie de Clermont-Ferrand - Salle des Possibles

Entrée gratuite
 

En partenariat avec Sans transition !, Clermont Auvergne Métropole et la ville de Clermont-Ferrand vous convient à la conférence "Clap de fin pour la culture carbone ?", mardi 29 novembre à 19h30 à la Scène Nationale La Comédie de Clermont-Ferrand (63).

La Culture est au coeur de la société française. Elle emploie 2,2 % de la population active, occupe 2h42 par jour dans l’emploi du temps des Françaises et des Français, et mobilise 4 % environ du budget global des ménages. Si le secteur de la culture peut transformer nos imaginaires, il transforme aussi directement le réel. Il existe des dépendances mutuelles entre le secteur culturel et de nombreuses activités (agriculture, bâtiment, énergie, mobilité, numérique, transports) qui vont devoir se transformer pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et assurer leur résilience.


À travers un Grand entretien avec notre journaliste, Cyril Dion nous parlera de la possible décarbonation du milieu de la culture, mais surtout de la manière dont la culture peut nous aider à décarboner nos sociétés.

À la fois homme de culture et militant écologiste, Cyril Dion est poète, directeur de collection chez Actes Sud, réalisateur et co-créateur de la société de production Newtopia. Le grand public l’a découvert aux côtés de Mélanie Laurent dans « Demain », le long-métrage qu’il a co-écrit et co-réalisé avec la comédienne française. César du meilleur documentaire en 2016, le long-métrage applaudi par plus d’un million de spectateurs en France proposait un tour du monde réjouissant des solutions citoyennes, solidaires et efficaces pour lutter contre les crises majeures que connaissent nos sociétés aujourd’hui (qu’elles soient écologiques, économiques ou même sociales). Il devient en 2003 coordinateur de projets pour la Fondation Hommes de Parole qui oeuvre à créer le dialogue notamment dans le cadre du conflit israélo-palestinien. Il rencontre par la suite Pierre Rabhi, un des pionniers de l’agroécologie, et en 2007, les deux hommes créent avec quelques amis le Mouvement Colibris, une association qui lutte pour la protection de l’environnement.
En 2012, Cyril Dion cofonde le magazine « Kaizen » et publie cinq ans plus tard son premier roman, « Imago », qui revient sur le conflit israélo-palestinien. Il est également l’auteur d’un « Petit manuel de résistance contemporaine », où il propose diverses pistes d’action pour faire face à l’effondrement écologique auquel nous assistons.

En savoir plus
 

Scène Nationale La Comédie
69 Bd François Mitterrand
63000 Clermont-Ferrand
France