Actualités

    Concert de Jean-François Heisser - dédié à son dernier disque " Música Callada" de Federico Mompou - le dimanche 12 janvier à 15h à la Chapelle du Méjan à Arles

     

    Música Callada : un cycle mythique et pourtant méconnu, une aventure de l'écriture, de l'interprétation, de l'écoute à un niveau que peu d'œuvres pour le piano ont ambitionné. Jean-François Heisser fait l'unanimité parmi les amateurs de l'autre Siècle d'or espagnol, le XXe siècle du piano ibérique et apporte à cette œuvre maturité et fraîcheur, puissance et retenue.

    Música Callada, composé entre 1959 et 1967, procède d'un univers secret qui, curieusement, repose beaucoup sur la relation d'un interprète avec son public et sur l'émotion qui surgit de cette rencontre. Ce sera sans nul doute le cas lors de ce concert à la chapelle du Méjan. Jean-François Heisser a eu le privilège de connaître Federico Mompou en 1974 lors de l'Académie d'été de Saint-Jacques de Compostelle et de le voir travailler :

    "Sous les doigts de Mompou, je pouvais entendre la solitude d'un créateur en complet décalage avec son temps, à l'écart des grands courants esthétiques, loin de l'agitation d'un monde musical tumultueux, soutenu et encouragé par une poignée d'aficionados : Valéry, Jankelevitch, Poulenc et quelques autres."

    Les 28 pièces du cycle, dans leur dépouillement extrême, leur lenteur monacale, leur solitude sonore, représentent pour leur auteur sa réussite la plus complète, le résumé de sa pensée musicale : elles contiennent l'"essentiel de sa conception esthétique".

     

    Jean-François Heisser

    "Artiste complet", l'expression prend tout son sens avec Jean-François Heisser, pianiste, chef d'orchestre, pédagogue à la vaste culture et à la curiosité sans cesse en éveil. Le début de son parcours est partagé entre la musique de chambre, une activité soliste et la musique contemporaine. Depuis 2001, sa carrière a évolué vers une activité conjuguée de soliste et de chef d'orchestre. Développant le projet de l'Orchestre Poitou-Charentes, il l'a hissé au plus haut niveau des formations françaises. Depuis 2008, il a dirigé les orchestres de Bordeaux, d'Île-de-France, d'Auvergne, des Pays de Savoie. Jean-François Heisser préside également l'Académie Maurice-Ravel de Saint-Jean-de-Luz et assure la programmation des Matinées et Soirées musicales d'Arles. 

     

    Tarifs :

    7 / 15 / 20 €

    Formules d'abonnement à partir de 3 concerts : 12 € la place




    Chapelle du Méjan

    place Nina Berberova

    13200  Arles

    04 90 49 56 78

    http://www.lemejan.com/

    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter