Actualités

    Coline Serreau et Laure Adler - 17 octobre 2019 - Librairie du Rond-Point, Paris

     

    Venez rencontrer Coline Serreau et Laure Adler

    à la Librairie du Rond-Point le jeudi 17 octobre à 18h30.

     

    Dans ce livre en forme de Mémoires fragmentaires, Coline Serreau se raconte pour la première fois. Elle lance des pistes de réflexion sur notre société, évoque ses influences artistiques, sa famille, son combat en faveur des femmes et de l’écologie, ses créations (La Belle Verte, La Crise…), les sujets qui la révoltent et ceux qui lui donnent du bonheur.

    Créatrice aux nombreuses facettes, à la fois cinéaste, metteur en scène de théâtre et d’opéra, auteure, actrice, compositrice… c’est dans la peinture, la musique et la nature qu’elle trouve l’inspiration.
    En vingt-trois hashtags lancés à l’attention du lecteur, Coline Serreau dessine les contours de ce qui a façonné son parcours et sa réflexion : ses ancêtres et ses maîtres, Freud, Bach, Rembrandt, mais aussi l’école de Marguerite Soubeyran à Beauvallon, le cinéma, le théâtre, le cirque, l’opéra…

    Laure Adler, auteure et journaliste, viendra discuter avec cette artiste et femme engagée sur tous ces sujets.

    Fille de Geneviève, écrivaine et éditrice, et de Jean-Marie, metteur en scène et découvreur d’auteurs, Coline Serreau grandit dans une famille d’artistes de l’après-guerre. Organiste, trapéziste chez Anne Fratellini, stagiaire à la Comédie-Française, Coline Serreau deviendra actrice, metteure en scène au théâtre et à l’opéra, autrice de pièces et de scénarios, réalisatrice.
    Elle épingle le patriarcat dès 1975 avec Mais qu’est-ce qu’elles veulent ? Avec un temps d’avance, elle fait état d’une société qui court à sa perte : crise écologique, consumérisme aveugle, maladie du libéralisme. Elle compose des épopées burlesques, chants de tolérance et satires sociales : Pourquoi pas, Trois Hommes et un couffin, La Belle Verte, Saint-Jacques La Mecque, Romuald et Juliette, La Crise, Chaos… Photographe, peintre compositrice, artiste totale et investie, elle a combattu l’exploitation sous toutes ses formes. Artiste totale et investie, elle a publié plusieurs ouvrages chez Actes Sud : des pièces de théâtre Quisaitout et Grobêta suivi de Le théâtre de verdure et Lapin Lapin suivi de Salon d’été (Actes Sud-Papiers, 1998 et 2000); le scénario de La Belle Verte en 2009 ; un essai sur le dérèglement écologique mondial, Solutions locales pour un désordre global (Actes Sud, 2010 ; Babel n°, 2012).




    LIBRAIRIE DU ROND POINT / Actes Sud

    2BIS AV FRANKLIN ROOSEVELT

    75008 PARIS

    01 44 95 98 22

    http://www.librairiedurondpoint.fr/

    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter