Actualités

    Amour et désamour du théâtre - rencontre animée par Georges Banu le jeudi 14 novembre à 18h avec Laure Adler, Valère Novarina et Régis Debray

     

    Les éditions Actes Sud et le Théâtre de l’Odéon proposent un cycle de rencontres autour du thème “Amour et désamour du théâtre”, à l’occasion de la parution du livre de Georges Banu.

     

    "Voir, ne pas voir"

    Le théâtre, les amoureux le recherchent, pour son aptitude à rendre visible l’invisible. Conversion poétique, performance alchimique à même de produire “l’incarnation” qui s’accomplit sous les yeux d’un public séduit. Par contre, les adversaires estiment que l’invisible doit rester réfractaire au plateau, et l’imaginaire dégagé de l’emprise du concret. Pour les uns, la matière et le corps servent d’enracinement du plaisir, pour les autres d’empêchement. Raison centrale de l’amour et du désamour !

    Georges Banu

     

    On peut préférer Mozart à Bach, Dostoïevski à Tolstoï, mais personne n’osera réfuter la musique ou la littérature. Du théâtre, par contre, nombreux sont ceux qui se désolidarisent et, également, nombreux sont ceux qui s’en réclament. Artistes et spectateurs confondus. Georges Banu s’affronte à l’écartèlement entre amour et désamour dans la perspective du spectateur qu’il est aussi bien que de la proximité des artistes qu’il a connus et des textes qu’il a fréquentés. En dénonçant des illusions et en découvrant des résistances, des leurres et des vérités, ce livre invite à se placer au cœur de ce qui taraude le théâtre : l’imaginaire et l’incarnation. Comment choisir ? Faut-il choisir ? Pourquoi quitter la chambre comme le déplorait Pascal pour aller au théâtre ? Parce qu’il y a plus de suicides dans la pureté d’une cellule que dans l’agitation d’une salle.

    Amour et désamour du théâtre – déchirement fécond et à jamais résolu. Georges Banu, en alliant le témoignage et le commentaire, s’attaque à cette incertitude inassouvie. Elle fonde et rend unique le théâtre. Art de l’écartèlement !

     

    Tarif unique 6 euros, réservation au 01 44 85 40 40 ou sur le site www.theatre-odeon.eu




    Odéon, Théâtre de l'Europe

    2 rue Corneille

    75006 Paris

    01 44 85 40 40

    http://www.theatre-odeon.fr/

    |
    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter