fbpx Ahmet Altan, lauréat du prix Femina étranger 2021 pour son roman Madame Hayat | Actes Sud Aller au contenu principal

Ahmet Altan, lauréat du prix Femina étranger 2021 pour son roman Madame Hayat

Fazıl, le jeune narrateur de ce livre, part faire des études de lettres loin de chez lui. Devenu boursier après le décès de son père, il loue une chambre dans une modeste pension, un lieu fané où se côtoient des êtres inoubliables à la gravité poétique, qui tentent de passer entre les mailles du filet d’une ville habitée de présences menaçantes.

Au quotidien, Fazıl gagne sa vie en tant que figurant dans une émission de télévision, et c’est en ces lieux de fictions qu’il remarque une femme voluptueuse, vif-argent, qui pourrait être sa mère. Parenthèse exaltante, Fazıl tombe éperdument amoureux de cette Madame Hayat qui l’entraîne au-delà de lui-même dans une liaison en marge de la réalité de ce pays aux prises avec ce que l’humanité produit de pire. Une histoire d’amour magnifique, celle d’un jeune homme pour une femme d’âge mûr qui éclaire et modifie son regard sur le sens de la vie. Quelques jours plus tard, il fait la connaissance de la jeune Sıla. Double bonheur, double initiation, double regard sur la magie d’une vie.

 

 

Texte d’Ahmet Altan pour la remise du Prix Femina