Aller au contenu principal

Actes Sud audio

Logo Actes Sud audio

Boutique Actes Sud Audio

La lecture à haute voix, par les auteurs ou par les comédiens, fait depuis longtemps partie de la culture d’Actes Sud.
Au-delà du livre imprimé, il s’agit de continuer à servir les textes, de les faire découvrir sous une autre forme, celle de l’oralité.
La collection de livres audio d’Actes Sud se propose de rendre accessibles les livres de son catalogue aux lecteurs, de plus en plus nombreux, désireux de faire l’expérience de l’écoute d’une œuvre. La lecture en est confiée à des comédiens confirmés et de renom. Chaque titre de la collection est conçu de façon spécifique par une direction artistique, et en étroite collaboration avec les auteurs français – certains d’ailleurs lisent eux-mêmes leur texte. Des bonus peuvent être aussi proposés, comme par exemple l’interview de Laurent Gaudé, menée par Guillaume Gallienne.
Romans français et étrangers, romans policiers, mais aussi documents, essais de sciences humaines sont ainsi déclinés dans Actes Sud audio.

Agnes Ravatn, Le tribunal des oiseaux

Lu par Hortense Monsaingeon

Allis Hagtorn cherche un havre de paix, une nouvelle vie loin des projecteurs. Elle pense les avoir trouvés en acceptant un poste d’aide à domicile dans un petit fjord perdu. Mais l’homme qui l’embauche est loin d’être un vieillard démuni : âgé d’une quarantaine d’années, Sigurd Bagge est un individu taciturne et mystérieux qui dit avoir besoin d’aide pour gérer sa maison pendant l’absence de son épouse. Mais à mesure que les mois passent, Allis commence à douter que sa femme ait l’intention de revenir. A-t- elle seulement existé ? D’une intensité rare, "Le Tribunal des oiseaux" est un huis-clos envoûtant dans lequel le lecteur – à l’instar des personnages – se tient en équilibre fragile entre crainte et obsession.

 

 

DURÉE D’ÉCOUTE : 03h30
Disponible en numérique

 

 

John Cleland, Fanny Hill, fille de joie

Lu par Jonathane Martin

L'initiation de Fanny et de son épanouissement érotique. Après avoir quitté le village de son enfance, Fanny l'orpheline a bientôt fait commerce de son corps. Ses Mémoires racontent son initiation au plaisir puis la félicité d'un véritable épanouissement érotique.

 

 

DURÉE D’ÉCOUTE : 02h06
Disponible en numérique

 

 

Jane Sanderson, Lovesong

Lu par Jennifer Decker

Daniel et Alison se sont aimés quand ils avaient seize ans, avant qu’elle ne s’enfuie du jour au lendemain sans donner aucune explication.
Elle lui a brisé le cœur, alors pourquoi en tombant sur son profil Twitter trente ans plus tard lui envoie-t-il une chanson ? Et pourquoi ne peut-elle s’empêcher de lui répondre par une autre chanson ?
Et si leur histoire n’était pas finie ?

 

 

DURÉE D’ÉCOUTE : 13h33
Disponible en numérique

 

 

Julien Freu, Ce qui est enfoui

Lu par Christophe Grégoire

Canton d’Estanville, automne 1990. Un collégien disparaît. Seuls ses vêtements parfaitement pliés sont retrouvés au milieu d’un sentier en pleine forêt. Le mystérieux “homme qui marche” serait-il lié à cette disparition ? Le capitaine Ernevin est dépêché sur les lieux pour mener l’enquête. Ce qui est enfoui est un formidable roman d’apprentissage, entre Stranger Things et Dark, mêlant intrigue policière, récit fantastique et chronique inquiétante et amusée des années 1990.

 

 

DURÉE D’ÉCOUTE : 10h28
Disponible en numérique

 

 

Nicolas Mathieux, Aux animaux la guerre

Lu par Victorien Robert

Une usine qui ferme dans les Vosges, tout le monde s’en fout. Une centaine de types qui se retrouvent sur le carreau, chômage, RSA, le petit dernier qui n’ira pas en colo cet été, un ou deux reportages sur France 3 Lorraine Champagne-Ardenne, et «basta». Sauf que les usines sont pleines de types n'ayant plus rien à perdre. Comme ces deux qui ont la mauvaise idée de kidnapper une fille sur les trottoirs de Strasbourg pour la revendre à deux caïds qui font la pluie et le beau temps entre Épinal et Nancy. Une fille, un Colt 45, la neige, à partir de là, tout s’enchaîne…

 

 

DURÉE D’ÉCOUTE : 10h45
Disponible en numérique

 

 

Stéphanie Brillant, L'incroyable pouvoir de l'amour

Lu par l'autrice

L’amour est l’une des forces les plus puissantes de la nature dont nous sommes les catalyseurs. C’est en passant par nous qu’il se transforme et qu’il agit.
Des études scientifiques ont montré que, grâce à l’énergie de l’amour, il est possible de transformer l’ADN, de modifier le fonctionnement du corps humain, de guérir des maladies… Elles révèlent également que, lorsque l’onde d’amour ne circule pas, cela engendre de nombreux maux de l’esprit et du corps. Aimer, être aimé et savoir faire circuler l’amour est notre plus grand capital santé.
Nous vivons dans un monde où la peur et les ressentiments étouffent souvent les forces de l’amour, parce que nous méconnaissons son fonctionnement et que nous ne savons comment créer les conditions de cette alchimie dans nos vies.
L’amour répond en effet à des lois universelles psychiques, physiques et chimiques qui, une fois connues, permettent de libérer son plein pouvoir et de rendre chacun plus compétent en matière de relation à soi, aux autres et à la nature.
Mêlant les sciences, les sagesses ancestrales et les expérimentations pratiques, ce livre offre la possibilité de mieux comprendre notre rapport à l’amour, ce qu’il provoque en nous et comment nous libérer des entraves qui nous empêchent de le vivre pleinement.
Pour changer nos êtres, nos sociétés, nous pouvons tous faire évoluer l’inconscient collectif. C’est en préparant les esprits que les consciences poussent.

 

Télécharger le livret d’accompagnement

 

 

DURÉE D’ÉCOUTE : 9h00
Disponible en numérique

 

 

Stéphanie Brillant, L'incroyable pouvoir du souffle

Lu par l'autrice

Des asthmatiques qui se passent de Ventoline en quelques semaines, des dépressifs qui disent adieu aux antidépresseurs, des enfants hyperactifs qui réussissent à se concentrer sons mal, des victimes de douleurs chroniques qui retrouvent une vie normale, des insomniaques qui recouvrent le sommeil, des coureurs qui parcourent 250 kilomètres sans le moindre essoufflement, et tout cela grâce à des exercices de respiration. Etudes scientifiques, essais cliniques et expériences pratiques prouvent aujourd'hui que le souffle est un véritable super-pouvoir dont nous disposons tous, capable de transformer notre santé, de renforcer notre système immunitoire, d'améliorer nos capacités mentales et physiques. Nous n'en sommes pas conscients, pourtant la plupart d'entre nous respirons mal, souvent trop, ce qui provoque de nombreux maux.
Restaurer une respiration correcte peut changer le cours de notre vie sur tous les pions : physique, mental, social et spirituel. Que votre santé soit fragile ou que vous soyez un athlète de haut niveau, ce guide pratique vous aidera à découvrir comment devenir une meilleure version de vous-même, à favoriser votre bien-être, à trouver l'équilibre physique et mental, à améliorer vos performances, votre concentration et à vous ouvrir à la spiritualité.

 

Télécharger le livret d’accompagnement

 

 

DURÉE D’ÉCOUTE : 7h12mn15sec (34 pistes)
Disponible en numérique

 

 

Baptiste Morizot, Manières d'être vivant

Lu par Pierre-François Garel

Le mystère d’être un corps, un corps qui interprète et vit sa vie, est partagé par tout le vivant : c’est la condition vitale universelle, et c’est probablement elle qui mérite d’appeler le sentiment d’appartenance le plus puissant. Ainsi, les animaux sont pour nous à la fois des parents et des étrangers d’une immense altérité. Baptiste Morizot approfondit ici une série d’enquêtes philosophiques fondées sur la pratique du pistage. Il s’agit de pister à la fois les vivants sur le terrain et les idées que nous nous faisons d’eux dans la forêt des livres et des savoirs… Ce livre approche les animaux, humains compris, comme autant de “manières d’être vivant”.

 

 

DURÉE D’ÉCOUTE : 9h30
Disponible en numérique

 

 

Minh Tran Huy, Un enfant sans histoire

Lu par Marie-Ève Dufresne

Les formes graves de l’autisme se heurtent en France à l’absence de soins adéquats et à la rareté des structures d’accueil comme à la désinvolture des engagements électoraux. Racontée en écho au parcours de la “miraculée” américaine Temple Grandin, la vie quotidienne de/avec Paul requiert l’énergie d’un combat sans fin. Récit ? Roman ? Témoignage ? Aucun genre ne saurait définir l’histoire d’un fils qui jamais ne saura la lire.

 

 

DURÉE D’ÉCOUTE : 5h26
Disponible en numérique

 

 

Valentine Goby, L'île haute

Lu par Éric Caravaca

Un enfant arrive en hiver dans une région de haute montagne. Parisien, il découvre la neige pour la première fois. Un décor impensé, impensable se dresse devant lui, cerné de pics et de glaciers qui par instant se dessinent dans l’épaisseur du brouillard. Là- haut, la nature règne en maître au rythme des saisons, ces cycles immuables au cours desquels des hommes et des femmes, des gosses, aux vies modestes mais d’une humanité décuplée par le sens et la nécessité de leurs tâches, vont partager leur monde avec ce citadin, ébahi.

 

 

DURÉE D’ÉCOUTE : 7h30
Disponible en numérique

 

 

Laurent Gaudé, Grand menteur

Lu par Pierre-François Garel, Maria De Medeiros et Dominique Reymond

Trois monologues forment le triptyque de l’Amour Chaviré qui interroge et célèbre la jouissance que procurent les mensonges que les hommes se racontent pour se plaire, pour plaire à l’autre et pour embrasser la vie que leur imaginaire projette sur le réel.

 

 

DURÉE D’ÉCOUTE : 1h
Disponible en numérique

 

 

Laurent Gaudé, Chien 51

Lu par Jacques Bonnaffé

Autrefois, Zem Sparak fut, dans sa Grèce natale, un étudiant engagé, un militant de la liberté. Mais le pays, en faillite, a fini par être vendu au plus offrant, malgré l’insurrection. Et dans le sang de la répression massive qui s’est abattue sur le peuple révolté, Zem Sparak, fidèle à la promesse de toujours faire passer la vie avant la politique, a trahi. Au prix de sa honte et d’un adieu à sa nation, il s’est engagé comme supplétif à la sécurité dans la mégalopole du futur. Désormais il y est “chien” – c’est-à- dire flic – et il opère dans la zone 3, la plus misérable, la plus polluée de cette Cité régie par GoldTex, fleuron d’un post- libéralisme hyperconnecté et coercitif. Mais au détour d’une enquête le passé va venir à sa rencontre.

 

 

DURÉE D’ÉCOUTE : 6h
Disponible en numérique

 

 

Miguel Bonnefoy, L'inventeur

Lu par Bertrand Pazos

France, milieu du XIXe siècle. Voici l'étonnante histoire d'Augustin Mouchot, fils de serrurier de Semur-en-Auxois, obscur professeur de mathématiques, devenu inventeur de l'énergie solaire grâce à la découverte d'un vieux livre dans sa bibliothèque. La machine qu'il construit et surnomme Octave séduit Napoléon III et recueille l'assentiment des autorités et de la presse. Elle est exhibée avec succès à l'Exposition universelle de Paris en 1878. Mais l'avènement de l'ère du charbon ruine ses projets que l'on juge trop coûteux. Après moult péripéties, dans un ultime élan, Mouchot tente de faire revivre le feu de sa découverte sous le soleil d'Algérie. Trahi par un collaborateur qui lui vole son brevet, il finit dans la misère, précurseur sans le savoir d'une énergie du futur.

 

 

DURÉE D’ÉCOUTE : 4h
Disponible en numérique

 

 

Muriel BARBERY, Une heure de ferveur

Lu par Delphine Lanson

Un homme solitaire et volage, amant d’une Française de passage à Kyoto perd sa légèreté le jour où celle-ci lui interdit d’approcher l’enfant née de leur liaison. Littéralement bouleversé, ce Japonais éprouve soudain un sentiment paternel irrépressible. Il accepte pourtant la cruelle injonction. Par l’entremise d’un photographe dont il achète les services et la discrétion, il va dorénavant passer sa vie à observer sa fille au fil des images volées.

 

 

DURÉE D’ÉCOUTE : 5h21
Disponible en numérique

 

 

Ella Maillart, Ma philosophie du voyage

Lu par Odile Cohen

 

Ella Maillart avait l’oeil ethnographique, parfois sensuel, souvent ironique. En témoignent la quinzaine de textes inédits, peu connus ou introuvables de ce recueil, comme "Le sens du voyage" (1948), "L’école dans les nuages" (1966), "Voyage au Turkestan russe" (1935), "Le culte du serpent" en Inde, ou l’émouvant "Route à l’Est" (1939), version "sur le vif" de "La Voie cruelle". Attentive, où qu’elle soit, à la condition des femmes, Ella Maillart s’y montre à chaque instant d’une énergie et d’une curiosité inouïes, attirée comme un aimant par les contrées interdites, les trajets en zig-zag et les rencontres de hasard, pratiquant aussi l’art de la lenteur pour assimiler l’expérience, quêtant l’essentiel, qui seul est durable – l’immense nature, la liberté.

 

 

DURÉE D’ÉCOUTE : 6h44
Disponible en numérique

 

 

Camilla LÄCKBERG et Henrik FEXEUS, La Boîte à magie

Lu par Odile Cohen

Gröna Lund, parc d’attraction incontournable de Stockholm. Entre manèges à l’arrêt et obscurité angoissante, une boîte transpercée d’épées contenant un corps de femme est retrouvée. Pour la nouvelle enquêtrice Mina Dahbiri, l’affaire dépasse les compétences de la police. Vincent Walder, expert en mentalisme et en communication non verbale, accepte de lui prêter main-forte.
S’agit-il d’un tour de magie qui a mal tourné ou d’un tueur machiavélique?? En complément de leurs talents, une visite dans les archives policières devrait aider le duo à trouver des réponses...

 

 

DURÉE D’ÉCOUTE : 21h43
Disponible en numérique

 

 

AKI SHIMAZAKI, No-no-yuri

Lu par Marie-Sophie Ferdane 

 

Kyôko est une jeune femme à qui tout réussit : elle est brillante, sa carrière de secrétaire de direction semble se dessiner sans ombrage. Elle plaît aux hommes et jouit de leurs désirs sans jamais consentir à l’engagement, malgré les injonctions de ses parents. Avec son nouveau patron, charmant, elle entame une relation où s’intriquent l’intime et le travail.

 

Aki Shimazaki est une écrivaine québécoise d’origine japonaise. Tous ses romans peuvent se lire individuellement, ou dans le désordre au sein d’une pentalogie, et forment une œuvre singulière, publiée dans son intégralité par Actes Sud. Suzuran, Sémi et No-no-yuri sont les trois premiers récits de son dernier cycle romanesque.

Agrégée de lettres modernes et diplômée du Conservatoire de Grenoble en violon et chant, Marie-Sophie Ferdane complète sa formation en art dramatique à l’ENSATT. Pensionnaire à la Comédie-Française de 2007 à 2013, elle participe à la création originale de Canal+ Engrenages et à l’adaptation de l’œuvre de Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, par Nina Companeez. Elle sera faite chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2014. En janvier 2019, l’actrice devient l’héroïne de la nouvelle série de France 2, Philharmonia.

 

Télécharger le glossaire des termes japonais qui accompagne l’écoute du livre audio

 

 

DURÉE D’ÉCOUTE : 4h00
Disponible en numérique

 

 

AKI SHIMAZAKI, Sémi

Lu par Bernard Gabay

 

Tetsuo et Fujiko Niré vivent en maison de retraite depuis que, quelques années auparavant, Fujiko a commencé à développer des symptômes de la maladie d’Alzheimer. Ils ont uni leurs destins il y a plus de quarante ans, par le biais d’un mariage arrangé, ont fondé une famille et ont vécu ensemble une vie tranquille. Quand elle se réveille ce matin-là, Fujiko ne reconnaît pas son époux. D’abord en grand désarroi, Tetsuo entreprend finalement de reconquérir celle qui le prend désormais pour un étranger auquel elle se trouverait simplement fiancée.

 

Aki Shimazaki est une écrivaine québécoise d’origine japonaise. Tous ses romans peuvent se lire individuellement, ou dans le désordre au sein d’une pentalogie, et forment une œuvre singulière, publiée dans son intégralité par Actes Sud. Suzuran, Sémi et No-no-yuri sont les trois premiers récits de son dernier cycle romanesque.

 

Télécharger le glossaire des termes japonais qui accompagne l’écoute du livre audio

 

 

DURÉE D’ÉCOUTE : 3h50
Disponible en numérique

 

 

AKI SHIMAZAKI, Suzuran

Lu par Élodie Huber

 

Anzu est céramiste. Elle habite seule avec son fi ls depuis son divorce et ne souhaite pas se remarier. Sa douceur naturelle est à l’image de sa vie, dans une petite ville au bord de la mer du Japon et au pied du mont Daisen. Sa sœur aînée, séductrice impénitente qui vient de se fi ancer, annonce qu’elle viendra de Tokyo présenter l’heureux élu à sa famille.

 

Aki Shimazaki est une écrivaine québécoise d’origine japonaise. Tous ses romans peuvent se lire individuellement, ou dans le désordre au sein d’une pentalogie, et forment une œuvre singulière, publiée dans son intégralité par Actes Sud. Suzuran, Sémi et No-no-yuri sont les trois premiers récits de son dernier cycle romanesque.

Formée au William Esper Studio à New York, Élodie Huber est comédienne de théâtre. Elle apparaît également dans de nombreux courts-métrages et dans trois films de Bruno Podalydès : Dieu seul me voit (1998), Bancs publics (2009) et Les Deux Alfred (2020). À l’occasion du Cycle Molière 400 ans, elle sera en juin 2022 à l’Opéra Royal de Versailles pour la reprise du Bourgeois gentilhomme mis en scène par Denis Podalydès. Le livre audio Dans la forêt d’Hokkaido d’Éric Pessan pour lequel elle a posé sa voix a été remarqué et nominé pour le Prix du livre audio France Culture - Lire dans le noir.

 

Télécharger le glossaire des termes japonais qui accompagne l’écoute du livre audio

 

 

DURÉE D’ÉCOUTE : 3h00
Disponible en numérique

 

 

MARIN FOUQUÉ, 77

Lu par l’auteur

Chaque matin depuis la rentrée, ensommeillés, mutiques, mal lunés, ils se retrouvent au point de ramassage – le grand Kevin, la fille Novembre, le Traître, les faux jumeaux, et puis lui. Aujourd’hui, il ne montera pas dans le car scolaire, il va rester seul au bord de la route, sous l’abribus, sous sa capuche, toute la journée. À regarder passer les voitures. À laisser son regard se perdre sur les terres du “sept-sept”, ce département vague entre Paris et la province, entre boue et bitume, où les villes sont de simples bourgs et les champs de mornes étendues de camaïeu brun. À se noyer dans les souvenirs d’avant l’été, quand le Traître s’appelait encore Enzo et qu’avec la fille Novembre ils formaient un trio inséparable.
Ce premier roman à l’énergie brute charrie la violence et l’innocence, l’âge des possibles et de l’insupportable, la construction des corps et la fracture des rêves dans un flux de conscience époustouflant de spontanéité, d’invention, de vérité.

 

MOT DE L'AUTEUR

Il lisait ses textes debout. C’est peut-être un détail pour vous. Mais pour moi ça veut dire donner corps au texte, ça veut dire lui prêter mon corps, ça veut dire lui tendre la chair, ça veut dire l’accompagner comme si le texte était un môme s’appuyant de ses deux mains sur ses cuisses pour se lever tant bien que mal, il tire la langue et bientôt son bassin tangue, il se vautre, la langue fourche, mais plein d’espoir il se relève, le cœur battant, et se jette d’un coup dans le vide, sa langue pulse et zigzague maladroitement jusqu’à trouver son propre rythme – fuite vers l’avant.
Sur scène, je lis debout. Faire comprendre le texte ? De ça, je m’en fous. Ce qui m’importe, ce sont les chuchots, les cris, le flow, le souffle. Je veux montrer un corps mu par le texte. Un corps habité du texte. Un texte vivant de corps.
Mais une fois privé de public, seul dans la lumière tamisée de cette cabine, il m’est devenu impossible de lire debout. Impossible de rester autant d’heures dans pareille position. Impossible de donner à voir un corps avec seulement le son. Et, impossible de savoir dans quelles conditions vous alliez ensuite écouter ce livre audio.
Alors j’ai dû m’asseoir. M’asseoir dans la cabine face au micro. M’asseoir dans ce silence, là, sur le banc. M’asseoir dans le studio comme dans le 77 et y retrouver son narrateur, enfoncé dans sa capuche. Tous les deux sous l’abribus, au bord de la route, entre bitume et boue, au milieu des Grand-Champs. Ça faisait longtemps.
J’ai eu beaucoup de joie à le retrouver. J’espère que lui aussi.
J’ai eu honte, j’avoue. Honte et rage de ce qu’il avait subi. Subi à cause de moi. Est-ce qu’il m’en voulait encore ? Il ne m’en a rien dit. Comme les deux boloss pétris de virilité que nous sommes, on s’est juste contentés de se regarder, timidement. Puis il m’a tendu son joint, et je lui ai prêté mes cordes vocales. Lui, il parle dans les crânes. Moi, je sonne aux oreilles. À nous deux, c’était parfait pour un livre audio.
J’ai commencé l’écriture debout – pour qu’on l’entende sans vraiment la comprendre.
J’ai continué l’écriture assis – pour la faire comprendre sans avoir à la dire.
Aujourd’hui je vous dis mon écriture, pour qu’elle résonne et que le môme de 77 se tienne à son tour, enfin – debout.
J’espère qu’il vous parlera.
Marin Fouqué.

 

Né en 1991, Marin Fouqué est diplômé de l’École nationale supérieure d’arts de Cergy. Il anime des ateliers d’écriture, compose de la poésie, du rap, des nouvelles, et crée pour la scène des performances mêlant prose, chant (étude du chant lyrique) et musique. Son travail d’écriture est étroitement lié à l’oralité. Après le succès de 77, son deuxième roman, G.A.V. (Actes Sud 2021), a été très remarqué.

 

 

DURÉE D’ÉCOUTE : 7h14
Disponible en numérique

 

 

LOUISE PENNY ET HILLARY RODHAM CLINTON, ÉTAT DE TERREUR

Lu par Marie Christine Letort

 

Au terme d’une période politique particulièrement mouvementée aux États-Unis, marquée par un repli nationaliste, une nouvelle administration vient d’être assermentée. À la surprise générale, le président nomme Ellen Adams au poste clé de secrétaire d’État, muselant ainsi l’une de ses plus ferventes opposantes. Lorsqu’une série d’attentats met à mal l’ordre mondial, Adams se retrouve en première ligne pour essayer de déjouer ce qui s’avère être le début d’une partie d’échecs géopolitique impliquant le Pakistan, l’Afghanistan et l’Iran, la mafia russe, la course aux armements nucléaires au Moyen-Orient… et une organisation terroriste redoutable en pleine expansion. Constituant une équipe exceptionnelle, incluant sa propre fille, une jeune agente passionnée du Service extérieur, ainsi que sa plus fidèle amie et conseillère, elle se lance dans une investigation sans répit pour tenter d’empêcher l’impensable – loin de se douter que son ennemi le plus dangereux est bien plus proche qu’elle ne l’imagine.
Coécrit par deux femmes hors du commun, État de terreur est un thriller de haut vol sur fond d’intrigue internationale : on y assiste, depuis les coulisses, au déroulement d’une situation terrifiante nourrie de détails que seule une initiée peut connaître.

 

Hillary Rodham Clinton est, dans l’histoire des États-Unis, la première femme investie dans la course à la présidence par un parti majeur. Après une carrière engagée en tant qu’avocate, première dame et sénatrice – soit presque quarante ans de service public –, elle fut la 67e secrétaire d’État américaine sous l’administration Obama. Mariée, mère et grand-mère, elle est l’auteure de sept livres.

Récompensée par de nombreux et prestigieux prix littéraires internationaux, l’œuvre de Louise Penny caracole en tête des listes de meilleures ventes. Ses romans mettant en scène l’inspecteur-chef Armand Gamache, tous publiés chez Actes Sud, ont été traduits dans une trentaine de langues. En 2017, elle a reçu l’Ordre du Canada pour sa contribution à la culture canadienne.

 

 

 

Disponible en numérique

 

 

NICOLAS MATHIEU, CONNEMARA

Lu par Alysson Paradis

 

Hélène a bientôt quarante ans. Elle est née dans une petite ville de l’Est de la France. Elle a fait de belles études, une carrière, deux filles et vit dans une maison d’architecte sur les hauteurs de Nancy. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir.
Et pourtant le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu.
Christophe, lui, vient de dépasser la quarantaine. Il n’a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n’est plus si beau. Il a fait sa vie à petits pas, privilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grands efforts, les grandes décisions, l’âge des choix. Aujourd’hui, il vend de la bouffe pour chien, rêve de rejouer au hockey comme à seize ans, vit avec son père et son fils, une petite vie peinarde et indécise. On pourrait croire qu’il a tout raté. Et pourtant il croit dur comme fer que tout est encore possible.
Connemara c’est cette histoire des comptes qu’on règle avec le passé et du travail aujourd’hui, entre PowerPoint et open space. C’est surtout le récit de ce tremblement au mitan de la vie, quand le décor est bien planté et que l’envie de tout refaire gronde en nous. Le récit d’un amour qui se cherche par-delà les distances dans un pays qui chante Sardou et va voter contre soi.

 

Nicolas Mathieu est né en 1978 dans les Vosges. En 2014, il publie son premier roman Aux animaux la guerre, adapté pour la télévision avec Alain Tasma. En 2018, son deuxième livre, Leurs enfants après eux, remporte le prix Goncourt.

 

Alysson Paradis, comédienne issue des cours de Théâtre du Laboratoire de l’Acteur, s’est fait connaître au grand écran dans Le Dernier Jour de Rodolphe Marconi. Depuis elle a joué dans de nombreuses pièces de théâtre et a participé à de nombreux tournages pour le cinéma et la télévision, dont la série ARTE contre les violences faites aux femmes, H24.

 

Disponible en numérique

 

 

CAMILLA LÄCKBERG, DES AILES D'ARGENT

Lu par Odile Cohen

 

Faye mène la belle vie à l’étranger. Sa société Revenge est plus florissante que jamais et son ex-mari infidèle se trouve derrière les barreaux. Mais juste au moment où Faye pense que tout est rentré dans l’ordre, sa petite bulle de bonheur est de nouveau menacée. Après l’impitoyable Cage dorée, Camilla Läckberg poursuit son diptyque trépidant avec un thriller qui fait funestement écho au destin de tant de femmes depuis la nuit des temps. Dans un monde régi par la perversité de l’homme, Faye est de nouveau sur le pied de guerre et sa vengeance sera terrible.

 

Née en 1974 à Fjällbäcka, Camilla Läckberg est la reine du polar scandinave. Elle a rencontré un succès international grâce à son héroïne Erica Falck et à la série “Fjällbacka” ; ses ouvrages caracolent tous en tête des ventes, en Suède comme à l’étranger. En France, tous ses textes sont publiés chez Actes Sud. Récemment : La Sorcière (2017) et La Cage dorée (2019).

 

Formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Odile Cohen a incarné une trentaine de rôles au théâtre. Elle travaille également régulièrement à la télévision et double de nombreuses actrices comme Renée Zellweger et Uma Thurman. La lecture à voix haute est une de ses activités de prédilection. Elle a reçu le prix du livre audio de La Plume de paon des lycéens 2011 et est sélectionnée en 2018 pour Les Loyautés de Delphine de Vigan.

DURÉE D’ÉCOUTE : 7h00
Disponible en numérique

 

 

CAMILLA LÄCKBERG, FEMMES SANS MERCI

Lu par Odile Cohen

Livre audio disponible en numérique le 3 juin 2020

 

Il faut assassiner un homme pour sauver une femme...
Ingrid, Viktoria et Birgitta ne se connaissent pas, et pourtant, elles ont au moins une chose en commun : toutes trois sont victimes de violences physiques ou psychologiques de la part de leur époux. Révoltées par la conduite des hommes, elles échangent des confidences sur un forum Internet et échafaudent ensemble un plan. Un procédé imparable, sans mobile apparent. Mais tout se déroulera-t-il comme prévu ?

 

Née en 1974 à Fjällbäcka, Camilla Läckberg est la reine du polar scandinave. Elle a rencontré un succès international grâce à son héroïne Erica Falck et à la série “Fjällbacka” ; ses ouvrages caracolent tous en tête des ventes, en Suède comme à l’étranger. En France, tous ses textes sont publiés chez Actes Sud. Récemment : La Sorcière (2017) et La Cage dorée (2019).

 

Formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Odile Cohen a incarné une trentaine de rôles au théâtre. Elle travaille également régulièrement à la télévision et double de nombreuses actrices comme Renée Zellweger et Uma Thurman. La lecture à voix haute est une de ses activités de prédilection. Elle a reçu le prix du livre audio de La Plume de paon des lycéens 2011 et est sélectionnée en 2018 pour Les Loyautés de Delphine de Vigan.

DURÉE D’ÉCOUTE : 3h17
Disponible en numérique

 

 


 

DR MARIËTTE BOON ET PR LIESBETH VAN ROSSUM, LE CHARME SECRET DE NOTRE GRAISSE

Lu par Sabrina Marchese

Livre audio disponible en numérique le 22 mai 2020

 

Aucun organe n’est aussi méconnu que notre graisse corporelle. Vous avez bien lu : depuis une dizaine d’années, les chercheurs considèrent que notre tissu adipeux est un organe à part entière. Les cellules graisseuses participent à des fonctions essentielles de notre organisme – jusqu’à l’immunité ! Constituées d’innombrables composants, elles produisent des hormones et régulent de multiples processus. Personne ne pourrait se passer de la graisse, et pourtant, on nous répète le même message : il faut en venir à bout, prendre des compléments alimentaires pour la “brûler”, se mettre au régime, attaquer nos bourrelets…
Dans la veine du Charme discret de l’intestin, le sérieux scientifique va ici de pair avec une passion communicative pour un sujet délicat.
Cet ouvrage passionnant permet enfin à tous de comprendre autant l’épidémie d’obésité que l’inutilité des régimes.

 

Pr Liesbeth van Rossum (née en 1975), docteur en médecine, est médecin généraliste et endocrinologue au centre hospitalier Érasme de Rotterdam. Cofondatrice du Centre pour un poids sain, elle occupe une place prééminente dans le domaine de la recherche mondiale sur l’obésité et le stress biologique. Elle a reçu plus de vingt récompenses nationales et internationales pour ses travaux.

Dr Mariëtte Boon (née en 1988), docteur en médecine, est en cours de spécialisation en médecine interne. L’objet de ses recherches, effectuées au centre hospitalier de Leyde, est le métabolisme de la graisse brune. Son travail a été distingué par plusieurs prix nationaux et internationaux prestigieux.

Sabrina Marchese est « voix » depuis trente ans. Elle débute à l’âge de 9 ans où elle offre déjà ses talents d’interprétation à des documentaires, publicités, audioguides, livres audio, films, séries et émissions de télévision. Elle mène en parallèle une carrière au théâtre dans des spectacles de Commedia dell Arte, dans des comédies contemporaines ou classiques, comme «Célébration» de Harold Pinter.

DURÉE D’ÉCOUTE : 6h46
Disponible en numérique

 

 


 

CAMILLA LÄCKBERG, LA SORCIÈRE

Lu par Odile Cohen

Livre audio disponible en numérique le 6 mai 2020

 

Nea, une fillette de quatre ans, a disparu de la ferme isolée où elle habitait avec ses parents. Elle est retrouvée morte dans la forêt, à l’endroit précis où la petite Stella, même âge, qui habitait la même ferme, a été découverte assassinée trente ans plus tôt. Avec l’équipe du commissariat de Tanumshede, Patrik mène l’enquête, tandis qu’Erica prépare un livre sur l’affaire Stella. Sur la piste d’une très ancienne malédiction, les aventures passionnantes d’Erica et de Patrik continuent, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

 

Née en 1974 à Fjällbäcka, Camilla Läckberg est la reine du polar scandinave. Elle a rencontré un succès international grâce à son héroïne Erica Falck et à la série “Fjällbacka” ; ses ouvrages caracolent tous en tête des ventes, en Suède comme à l’étranger. En France, tous ses textes sont publiés chez Actes Sud. Récemment : La Sorcière (2017) et La Cage dorée (2019).

 

Formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Odile Cohen a incarné une trentaine de rôles au théâtre. Elle travaille également régulièrement à la télévision et double de nombreuses actrices comme Renée Zellweger et Uma Thurman. La lecture à voix haute est une de ses activités de prédilection. Elle a reçu le prix du livre audio de La Plume de paon des lycéens 2011 et est sélectionnée en 2018 pour Les Loyautés de Delphine de Vigan.

DURÉE D’ÉCOUTE : 24h33
Disponible en numérique

 

 


 

OLIVIER PY, LES MILLE ET UNE DÉFINITIONS DU THÉÂTRE

Lu par Elizabeth Mazev et Olivier Py

Livre audio disponible en numérique le 6 mai 2020

 

Dans un livre à la fois recueil d’aphorismes, anthologie poétique et médi-tation théorique, Olivier Py nous offre ses Mille et Une Définitions du théâtre. Métaphores, allégories ou anecdotes historiques nous font voyager à travers tous les théâtres, des Grecs à nos jours. Avec des accents lyriques et jubilatoires, il fait de cet art la forme de pensée la plus urgente de son temps, un art d’être au monde.

 

Écrivain, metteur en scène et comédien, Olivier Py crée ses propres textes depuis 1988 avec sa compagnie, L’Inconvénient des boutures. Directeur du CDN d’Orléans/Loiret/Centre de 1988 à 2007, directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe à Paris de 2007 à 2012, il dirige le Festival d’Avignon depuis septembre 2013. Olivier Py a publié quatre romans chez Actes Sud. L’essentiel de son œuvre théâtrale est éditée chez Actes Sud-Papiers.

 

“Montée” à Paris à vingt ans avec son ami d’enfance Olivier Py, Élizabeth Mazev participe durant vingt ans à ses créations. Son chemin croise également celui de Jean-Luc Lagarce, Valérie Novarina, David Lescot, Caterina Gozzi, François Berreur... Ses textes sont édités aux Solitaires Intempestifs.

DURÉE D’ÉCOUTE : 3h34
Disponible en numérique

 

 


 

NICOLAS MATHIEU, LEURS ENFANTS APRÈS EUX

Lu par Julien Allouf

Livre audio disponible en numérique le 6 mai 2020

 

Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d’une vallée, d’une époque, de l’adolescence, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt, cette France de l’entre-deux, celle des villes moyennes et des zones pavillonnaires, où presque tout le monde vit et qu’on voudrait oublier.

 

Nicolas Mathieu, né le 2 juin 1978 à Épinal dans les Vosges, est un écrivain français. Son roman Leurs enfants après eux, publié en 2018, est récompensé par le prix Goncourt la même année. Son œuvre aborde les conséquences de la désindustrialisation sur la classe ouvrière française.

 

Après des études au conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Julien Allouf débute sa carrière d’acteur au cinéma et au théâtre. Artiste accompli, il est tour à tour réalisateur, auteur, musicien ou photographe. Julien Allouf est aussi la voix française d’Adam Brody et de Robert Pattinson. Il a participé à de nombreuses lectures publiques et prêté sa voix dans de nombreux livres audio, à des auteurs tels que Georges Bernanos, Jack London, San Antonio…

DURÉE D’ÉCOUTE : 13h
Disponible en numérique

 

 


 

EVGUENI ZAMIATINE, L'INONDATION

Lu par Jeanne Moreau

Parution en librairie le 1er avril 2020

 

À quarante ans, Sophia n’a toujours pas d’enfant quand elle décide d’adopter une jeune orpheline de treize ans. Mais à la douleur de ne pouvoir enfanter succède alors dans la maison une autre blessure.

 

Evgueni Zamiatine, né en 1884, commence à écrire dans les années 1910, après avoir été emprisonné en 1905 pour "activités révolutionnaires". Son roman Au diable vauvert lui vaut d'être poursuivi pour antimilitarisme par le pouvoir tsariste. Interdit de publication, Zamiatine s'exile en 1931 et meurt à Paris en 1937.

 

Jeanne Moreau (1928-2017) a accompagné les plus grands réalisateurs de cinéma et metteurs en scène de théâtre. Guidée par son immense curiosité, elle mène une riche carrière, qui la conduira à être chanteuse, auteure et réalisatrice. Comédienne reconnue, elle obtient de nombreux prix, dont le César de la meilleure actrice pour La Vieille qui marchait dans la mer de Laurent Heynemann. Présidente du Festival de Cannes et officier de la Légion d’honneur, elle n’a eu de cesse de transmettre son énergie et son savoir.

BONUS
Éclairage de l'éditeur de L'inondation sur le roman et sur son auteur

FORMAT : 13,7 x 18,8 / DURÉE D’ÉCOUTE : 2H15 / 1 CD
Disponible en numérique

 

 



 

NINA BERBEROVA, L'ACCOMPAGNATRICE

Lu par Jeanne Moreau

Parution en librairie le 1er avril 2020

 

En quelques scènes où l’économie des moyens renforce l’efficacité du trait, Nina Berberova raconte ici les relations d’une soprano issue de la haute société pétersbourgeoise, avec Sonetchka, son accompagnatrice, bâtarde et pauvre ; elle décrit leur exil dans les années qui suivent la révolution d’Octobre, et leur installation à Paris où leur liaison se termine dans le silencieux paroxysme de l’amour et de la haine. Virtuose de l’implicite, Nina Berberova sait tour à tour faire peser sur les rapports de ses personnages l’antagonisme sournois des classes sociales et l’envoûtement de la musique (il y a sur la voix quelques notations inoubliables). Par ce roman serré, violent, subtil, elle fut, en 1985, reçue en France, où elle avait passé plus de vingt ans avant de s’exiler définitivement aux Etats-Unis.

 

Née à Saint-Pétersbourg en 1901, Nina Berberova est morte à Philadelphie en 1993. Son oeuvre de fiction lui a valu une réputation internationale peu de temps après sa découverte par Actes Sud en 1985 et la publication de L’Accompagnatrice. Nina Berberova a également écrit des ouvrages biographiques dont le plus connu est à coup sûr C’est moi qui souligne, son autobiographie. Toute son oeuvre a été publiée par Actes Sud.

 

Jeanne Moreau (1928-2017) a accompagné les plus grands réalisateurs de cinéma et metteurs en scène de théâtre. Guidée par son immense curiosité, elle mène une riche carrière, qui la conduira à être chanteuse, auteure et réalisatrice. Comédienne reconnue, elle obtient de nombreux prix, dont le César de la meilleure actrice pour La Vieille qui marchait dans la mer de Laurent Heynemann. Présidente du Festival de Cannes et officier de la Légion d’honneur, elle n’a eu de cesse de transmettre son énergie et son savoir.

FORMAT : 13,7 x 18,8 / DURÉE D’ÉCOUTE : 2H15 / 1 CD
Disponible en numérique

 

 



 

MARLEN HAUSHOFER, LE MUR INVISIBLE

Lu par Marie-Eve Dufresne

Parution en librairie le 6 novembre 2019

 

Une catastrophe sans doute planétaire mais dont l’origine chimique ou nucléaire restera indéfinie va bouleverser l’existence d’une femme ordinaire. Elle se retrouve soudain séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s’être pétrifiée durant la nuit. Le roman le plus célèbre et le plus émouvant de Marlen Haushofer.

 

Après des études de philologie allemande à Vienne, Marlen Haushofer (1920-1970) se marie et élève deux enfants. Tiraillée entre ses devoirs de mère au foyer et ses ambitions littéraires, elle est obligée d'écrire son oeuvre tôt le matin ou la nuit. C'est à partir de 1946 qu'elle publie ses premiers contes dans des journaux ; suivront ensuite des nouvelles et des romans. Son oeuvre, dont la plupart des protagonistes sont des femmes, est marquée par l'intrusion de troublantes fantasmagories dans la banalité du quotidien. Avec Le Mur invisible (1963), son talent est enfin reconnu dans son pays mais elle disparaît déjà en 1970, à 50 ans. Plus tard, ce sont les féministes qui ont révélé son travail au grand public. Désormais, elle fait partie de ces femmes-écrivains dont les héroïnes sont inoubliables.

 

Comédienne de théâtre, Marie-Ève Dufresne exerce aussi son talent à la télévision. Professionnelle de la voix, du doublage de fictions et de documentaires, elle prête sa voix à de nombreux livres audio..

 

FORMAT : 13,7 x 18,8 / DURÉE D’ÉCOUTE : 8H30 / 1 CD
Disponible en numérique

 

 



 

LAURENT GAUDÉ, SALINA

LES TROIS EXILS

Lu par Guillaume Gallienne

Parution en librairie le 11 septembre 2019

 

Quand Salina meurt, il revient à son fils, qui a grandi seul avec elle dans le désert, de raconter son histoire, celle d’une femme de larmes, de vengeance et de flamme. Laurent Gaudé réinvente les mythes pour écrire le geste d’une héroïne lumineuse et sauvage.

 

Romancier, nouvelliste et dramaturge né en 1972, Laurent Gaudé a reçu en 2004 le prix Goncourt pour Le Soleil des Scorta. L’ensemble de son œuvre est publiée chez Actes Sud. Elle est traduite dans le monde entier.

 

BONUS
Interview de Laurent Gaudé par Guillaume Gallienne

 

Acteur de théâtre accompli, rejoignant dès le début de ses études la troupe de la Comédie française, dont il devient pensionnaire en 1998, Guillaume Gallienne est un artiste éclectique. Auteur, metteur en scène et réalisateur pour le cinéma, comme pour l’opéra et le théâtre, il a depuis une dizaine d’années conquis un large public en animant chaque samedi l’émission “Ça peut pas faire de mal” sur France Inter.

 

FORMAT : 13,7 x 18,8 / DURÉE D’ÉCOUTE : 3H20 / 1 CD
Disponible en numérique

 

 





 

DAVID LAGERCRANTZ, MILLÉNIUM 6

LA FILLE QUI DEVAIT MOURIR

Traduit du suédois par Esther Sermage

Lu par Bernard Gabay

Parution en librairie le 22 août 2019

 

La Fille qui devait mourir – le grand finale de David Lagercrantz dans la série Millénium – est un cocktail redoutable de scandales politiques, jeux de pouvoir à l’échelle internationale, technologies génétiques, expéditions en Himalaya et incitations à la haine qui polluent l’Internet et qui trouvent leurs origines dans des usines à trolls en Russie.

 

David Lagercrantz, né en 1962, est journaliste et auteur de plusieurs livres. C’est avec Indécence manifeste (2016) qu’il affi rme sa notoriété sur la scène littéraire suédoise. Sont également parus chez Actes Sud : Millénium 4 (2015) et Millénium 5 (2017).

 

Bernard Gabay a débuté au cinéma et joué dans de nombreux films et télé-films ainsi que dans une trentaine de pièces de théâtre, avec une prédilection pour les auteurs contemporains. Il est aussi la voix française de Robert Downey Jr, Viggo Mortensen, Daniel Day-Lewis. Il a participé à de nombreuses lectures publiques et prêté sa voix, dans de nombreux livres audio, à des auteurs tels que, Tahar Ben Jelloun, Haruki Murakami, Philip K. Dick…

 

FORMAT : 13,7 x 18,8 / DURÉE D’ÉCOUTE : 12H / 2 CD
Disponible en numérique

 

 





 

CAMILLE LÄCKBERG, LA CAGE DORÉE

LA VENGEANCE D’UNE FEMME EST DOUCE ET IMPITOYABLE

Traduit du suédois par Rémi Cassaigne

Lu par Odile Cohen

Parution en librairie le 11 septembre 2019

 

Faye a voué sa vie à Jack, elle a tout sacrifié pour lui. Mais lorsque Jack la quitte pour une jeune collaboratrice, l’amour fait place à la haine. Il lui a tout pris, elle ne lui laissera rien. La Cage dorée est un thriller glaçant qui résonne funestement avec l’ère #MeToo. Pour la première fois, Camilla Läckberg quitte Fjällbäcka pour explorer la perversité de l’homme dans les hautes sphères de la société stockholmoise. Et montrer combien il peut être fatal de sous-estimer une femme.

 

Née en 1974 à Fjällbäcka, Camilla Läckberg est la reine du polar scandinave. En France, tous ses textes sont publiés chez Actes Sud. Récemment : Le Dompteur de lions (2016) et La Sorcière (2017).

 

Formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Odile Cohen a incarné une trentaine de rôles au théâtre. Elle travaille également régulièrement à la télévision et double de nombreuses actrices comme Renée Zellweger et Uma Thurman. La lecture à voix haute est une de ses activités de prédilection. Elle a reçu le prix du livre audio des lycéens de La Plume de paon 2011 et est sélectionnée pour celui de 2018 pour Les Loyautés de Delphine de Vigan.

 

FORMAT : 13,7 x 18,8 / DURÉE D’ÉCOUTE : 10H / 2 CD
Disponible en numérique

 

 



 

DAVID LAGERCRANTZ, MILLÉNIUM5

LA FILLE QUI RENDAIT COUP POUR COUP

Lu par Pierre Tissot

Parution en novembre 2017

 

Une enfance violente et de terribles abus ont marqué à jamais la vie de Lisbeth Salander. Le dragon tatoué sur sa peau est un rappel constant de la promesse qu’elle s’est faite de combattre l’injustice sous toutes ses formes. Résultat : elle vient de sauver un enfant autiste, mais est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour mise en danger de la vie d’autrui. Lorsqu’elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d’un passé qui continue à la hanter resurgissent. Quelqu’un a remis à Palmgren des documents confidentiels susceptibles d’apporter un nouvel éclairage sur un épisode traumatique de son enfance.
Pourquoi lui faisait-on passer tous ces tests d’intelligence quand elle était petite ? Et pourquoi avait-on essayé de la séparer de sa mère à l’âge de six ans ? Lisbeth comprend rapidement qu’elle n’est pas la seule victime dans l’histoire et que des forces puissantes sont prêtes à tout pour l’empêcher de mettre au jour l’ampleur de la trahison. Avec l’aide de Mikael Blomkvist, elle se lance sur la piste d’abus commis par des officines gouvernementales dans le cadre de recherches génétiques secrètes. Cette fois, rien ne l’empêchera d’aller au bout de la vérité.

 

David Lagercrantz, né en 1962, est journaliste et auteur de plusieurs livres. C'est avec Indécence manifeste (2009) qu'il affirme véritablement sa notoriété sur la scène littérarie suédoise. Sont déjà parus en France : Moi, Zlatan Ibrahimović (JC Lattès, 2011), Millénium 4, Ce qui ne me tue pas (Actes Sud, 2015) et Millénium 5, La fille qui rendait coup pour coup (Actes Sud, 2017).

   

Disponible en numérique

 

 


 

JEANNE BENAMEUR, L'ENFANT QUI

Lu par l'auteure

Parution en novembre 2017

 

Trois trajectoires, trois personnages mis en mouvement par la disparition d’une femme, à la fois énigme et clé.
L’enfant marche dans la forêt, adossé à l’absence de sa mère. Il apprend peu à peu à porter son héritage de mystère et de liberté. Avec un chien pour guide, il découvre des lieux inconnus. À chaque lieu, une expérience nouvelle. Jusqu’à la maison de l’à-pic.
Le père, menuisier du village, délaisse le chemin familier du Café à la maison vide. En quête d’une autre forme d’affranchissement, il cherche à délivrer son corps des rets du désir et de la mémoire.
Et puis il y a la grand-mère, qui fait la tournée des fermes voisines, dont le parcours encercle et embrasse le passé comme les possibles.
Porté par la puissance de l’imaginaire, L’Enfant qui raconte l’invention de soi, et se déploie, sensuel et concret, en osmose avec le paysage et les élans des corps, pour mieux tutoyer l’envol.

 

Entre le roman et la poésie, le travail de Jeanne Benameur se déploie et s'inscrit dans un rapport au monde et à l'être humain épris de liberté et de justesse.

Une œuvre essentiellement publiée chez Actes sud pour les romans. Dernièrement : Profanes (2013, grand prix du Roman RTL/Lire), Otages intimes (2015, prix Version Femina 2015, prix Libraires en Seine 2016) ou L'enfant qui (2017).

   

Disponible en numérique