Actes Sud audio


    La lecture à haute voix, par les auteurs ou par les comédiens, fait depuis longtemps partie de la culture d’Actes Sud.
    Au-delà du livre imprimé, il s’agit de continuer à servir les textes, de les faire découvrir sous une autre forme, celle de l’oralité.
    La collection de livres audio d’Actes Sud se propose de rendre accessibles les livres de son catalogue aux lecteurs, de plus en plus nombreux, désireux de faire l’expérience de l’écoute d’une œuvre. La lecture en est confiée à des comédiens confirmés et de renom. Chaque titre de la collection est conçu de façon spécifique par une direction artistique, et en étroite collaboration avec les auteurs français – certains d’ailleurs lisent eux-mêmes leur texte. Des bonus peuvent aussi proposés, comme par exemple l’interview de Laurent Gaudé, menée par Guillaume Gallienne.
    Romans français et étrangers, romans policiers, mais aussi documents, essais de sciences humaines sont ainsi déclinés dans Actes Sud audio. Afin de répondre aux attentes de tous, l’ensemble des titres de la collection est disponible en CD et en format numérique.



    MARLEN HAUSHOFER, LE MUR INVISIBLE

    Lu par Marie-Eve Dufresne

    Parution en librairie le 6 novembre 2019


    Une catastrophe sans doute planétaire mais dont l’origine chimique ou nucléaire restera indéfinie va bouleverser l’existence d’une femme ordinaire. Elle se retrouve soudain séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s’être pétrifiée durant la nuit. Le roman le plus célèbre et le plus émouvant de Marlen Haushofer.


    Après des études de philologie allemande à Vienne, Marlen Haushofer (1920-1970) se marie et élève deux enfants. Tiraillée entre ses devoirs de mère au foyer et ses ambitions littéraires, elle est obligée d'écrire son oeuvre tôt le matin ou la nuit. C'est à partir de 1946 qu'elle publie ses premiers contes dans des journaux ; suivront ensuite des nouvelles et des romans. Son oeuvre, dont la plupart des protagonistes sont des femmes, est marquée par l'intrusion de troublantes fantasmagories dans la banalité du quotidien. Avec Le Mur invisible (1963), son talent est enfin reconnu dans son pays mais elle disparaît déjà en 1970, à 50 ans. Plus tard, ce sont les féministes qui ont révélé son travail au grand public. Désormais, elle fait partie de ces femmes-écrivains dont les héroïnes sont inoubliables.


    Comédienne de théâtre, Marie-Ève Dufresne exerce aussi son talent à la télévision. Professionnelle de la voix, du doublage de fictions et de documentaires, elle prête sa voix à de nombreux livres audio..


    FORMAT : 13,7 x 18,8 / DURÉE D’ÉCOUTE : 8H30 / 1 CD
    Disponible en numérique






    LAURENT GAUDÉ, SALINA

    LES TROIS EXILS

    Lu par Guillaume Gallienne

    Parution en librairie le 11 septembre 2019


    Quand Salina meurt, il revient à son fils, qui a grandi seul avec elle dans le désert, de raconter son histoire, celle d’une femme de larmes, de vengeance et de flamme. Laurent Gaudé réinvente les mythes pour écrire le geste d’une héroïne lumineuse et sauvage.


    Romancier, nouvelliste et dramaturge né en 1972, Laurent Gaudé a reçu en 2004 le prix Goncourt pour Le Soleil des Scorta. L’ensemble de son œuvre est publiée chez Actes Sud. Elle est traduite dans le monde entier.


    BONUS
    Interview de Laurent Gaudé par Guillaume Gallienne


    Acteur de théâtre accompli, rejoignant dès le début de ses études la troupe de la Comédie française, dont il devient pensionnaire en 1998, Guillaume Gallienne est un artiste éclectique. Auteur, metteur en scène et réalisateur pour le cinéma, comme pour l’opéra et le théâtre, il a depuis une dizaine d’années conquis un large public en animant chaque samedi l’émission “Ça peut pas faire de mal” sur France Inter.


    FORMAT : 13,7 x 18,8 / DURÉE D’ÉCOUTE : 3H20 / 1 CD
    Disponible en numérique








    DAVID LAGERCRANTZ, MILLÉNIUM 6

    LA FILLE QUI DEVAIT MOURIR

    Traduit du suédois par Esther Sermage

    Lu par Bernard Gabay

    Parution en librairie le 22 août 2019


    La Fille qui devait mourir – le grand finale de David Lagercrantz dans la série Millénium – est un cocktail redoutable de scandales politiques, jeux de pouvoir à l’échelle internationale, technologies génétiques, expéditions en Himalaya et incitations à la haine qui polluent l’Internet et qui trouvent leurs origines dans des usines à trolls en Russie.


    David Lagercrantz, né en 1962, est journaliste et auteur de plusieurs livres. C’est avec Indécence manifeste (2016) qu’il affi rme sa notoriété sur la scène littéraire suédoise. Sont également parus chez Actes Sud : Millénium 4 (2015) et Millénium 5 (2017).


    Bernard Gabay a débuté au cinéma et joué dans de nombreux films et télé-films ainsi que dans une trentaine de pièces de théâtre, avec une prédilection pour les auteurs contemporains. Il est aussi la voix française de Robert Downey Jr, Viggo Mortensen, Daniel Day-Lewis. Il a participé à de nombreuses lectures publiques et prêté sa voix, dans de nombreux livres audio, à des auteurs tels que, Tahar Ben Jelloun, Haruki Murakami, Philip K. Dick…


    FORMAT : 13,7 x 18,8 / DURÉE D’ÉCOUTE : 12H / 2 CD
    Disponible en numérique








    CAMILLE LÄCKBERG, LA CAGE DORÉE

    LA VENGEANCE D’UNE FEMME EST DOUCE ET IMPITOYABLE

    Traduit du suédois par Rémi Cassaigne

    Lu par Odile Cohen

    Parution en librairie le 11 septembre 2019


    Faye a voué sa vie à Jack, elle a tout sacrifié pour lui. Mais lorsque Jack la quitte pour une jeune collaboratrice, l’amour fait place à la haine. Il lui a tout pris, elle ne lui laissera rien. La Cage dorée est un thriller glaçant qui résonne funestement avec l’ère #MeToo. Pour la première fois, Camilla Läckberg quitte Fjällbäcka pour explorer la perversité de l’homme dans les hautes sphères de la société stockholmoise. Et montrer combien il peut être fatal de sous-estimer une femme.


    Née en 1974 à Fjällbäcka, Camilla Läckberg est la reine du polar scandinave. En France, tous ses textes sont publiés chez Actes Sud. Récemment : Le Dompteur de lions (2016) et La Sorcière (2017).


    Formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Odile Cohen a incarné une trentaine de rôles au théâtre. Elle travaille également régulièrement à la télévision et double de nombreuses actrices comme Renée Zellweger et Uma Thurman. La lecture à voix haute est une de ses activités de prédilection. Elle a reçu le prix du livre audio des lycéens de La Plume de paon 2011 et est sélectionnée pour celui de 2018 pour Les Loyautés de Delphine de Vigan.


    FORMAT : 13,7 x 18,8 / DURÉE D’ÉCOUTE : 10H / 2 CD
    Disponible en numérique






    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter