Sous-titre
Incarnations et divinités en Inde

Le projet photographique AAM AASTHA (des croyances communes) s’inscrit dans le prolongement des séries réalisées par Charles Fréger sur les mascarades dans le monde : Wilder Mann (depuis 2010), Yokainoshima (2013-2015), Bretonnes (2015), Cimarron (2014-2018).
Intéressé par le Ramayana – épopée fondatrice de l’hindouisme –, le photographe s’est rendu en Inde pour découvrir un panthéon en perpétuelle expansion, réunissant quelque 300 millions de figures, incarnées à l’occasion de perfomances rituelles et sacrées dans les temples, les théâtres et les rues.
mars, 2023
18.00 x 23.00 cm
320 pages
ISBN : 978-2-330-17514-6
Prix indicatif : 36.90€
Où trouver ce livre ?
Le photographe français Charles Fréger a sillonné l’Inde pour immortaliser les costumes portés lors des festivités religieuses. Sous l’opulence des couleurs et des formes, des citoyens ordinaires, issus souvent des castes les plus pauvres. Le temps d’une danse ou d’un défilé, ils incarnent des divinités. Un jour de gloire, où ils sont vénérés.
On imagine la somme de travail qu’a supposé cette enquête à la fois spirituelle et ethnologique. Le photographe devait négocier et convaincre dans un contexte très éloigné de la pensée occidentale. […] Voilà pourquoi les photographies de Charles Fréger sont chargées de pathos malgré leurs couleurs de carnaval. Les travestissements ici montrés sont devenus des actes de résistance.
En 225 photos rivalisant de couleurs, Aam Aastha compile quatre années de travail sur les figures du panthéon indien, sous les traits masqués et costumés des villageois qui les célèbrent toute l’année aux quatre coins du pays… À chacun de percer cet inventaire divinement humain.
De flamboyantes incarnations des dieux qui racontent en filigrane la société indienne et son rapport au pouvoir, avec les illustrations de Sumedha Sah.