fbpx Accueil | Actes Sud Aller au contenu principal

Fenêtres sur...

La carte des librairies proposant le service "Click & Collect"

Confinement, saison 2. Livres Hebdo, en soutien à la librairie, relance sa carte des librairies proposant le service click & collect.


JEAN-LUC BERTINI - Américaines Solitudes

Avec Américaines Solitudes, Jean-Luc Bertini traverse les États-Unis et s’interroge sur la place de l’humain pris dans cet immense décor. Il invente ce que Gilles Mora nomme dans sa postface “une poétique de l’isolement”. Il s’agit-là d’un juste équilibre entre le photographe contemporain face à l’Amérique et cette touche humaniste héritée de la tradition française, qui lui permet de contourner habilement le “tableau photographique américain”.


Michel Audiard - Georges Simenon

Cette année, nous fêtons les 100 ans de la naissance de Michel Audiard. On le sait peu, mais l’auteur des Tontons flingueurs ou de Mélodie en sous-sol est celui qui a le plus adapté Georges Simenon au cinéma. Entre 1956 et 1961, il a collaboré à pas moins de six films tirés de l’œuvre de l’écrivain belge, le père de Maigret, auquel il vouait une grande admiration, le tenant pour “le plus grand romancier vivant”.


L'Affaire Roundup à la lumière des Monsanto Papers

Une enquête édifiante au cœur des Monsanto papers, qui révèle comment cette multinationale a tout mis en œuvre pour faire disparaître l’étude de Gilles-Éric Seralini qui montrait la toxicité du Roundup et des OGM qui lui sont associés, comment est détournée la réglementation supposée protéger les populations et, pour finir, comment est organisé le dévoiement de la science, de la médecine et des pouvoirs publics.


Nadia Sammut. Construire un monde au goût meilleur

Nadia Sammut, cheffe étoilée de l’Auberge La Fenière dans le Luberon, s’emploie depuis 2013 à construire un monde au goût meilleur, un présent agricole et nourricier relocalisé, durable, et plein d’avenir, au sein d’un territoire, sa Provence natale. Pour elle, le bonheur a un goût, celui de ne jamais douter de ce que l’on prend à la planète et donne à son corps. Cœliaque, intolérante à de nombreux aliments, elle a dû affronter des épreuves de santé, apprendre à encaisser les chocs, savoir se relever. Son histoire est celle d’une résilience personnelle qui lui a permis d’inventer une cuisine, libre de gluten, inclusive et pacifique.


Histoire de la phrase française : des Serments de Strasbourg aux écritures numériques

La phrase française n’avait jusqu’à ce jour jamais été racontée. Or depuis le premier texte qui nous soit parvenu dans une langue distincte du latin (les Serments de Strasbourg en 842) jusqu’aux écritures numériques devenues notre quotidien, l’objet mouvant qu’est la phrase résiste à toute définition. Les linguistes eux-mêmes peinent à en proposer une description stable tant elle a évolué au fil des siècles. Et la notion elle-même n’est apparue qu’au xviiie siècle.


Savoir & faire : les textiles

Quatrième volume de la collection “Savoir & faire”, cette encyclopédie consacre quatre grands chapitres à l’extraordinaire diversité des textiles à travers le monde. Des premières traces préhistoriques jusqu’à leurs applications contemporaines, plus de trente-cinq contributions offrent au lecteur un panorama complet de l’usage historique et actuel des fibres naturelles, artificielles et synthétiques.


Stéphan GLADIEU - Corée du Nord

Après un demi-siècle d’existence, la Corée du Nord est l’un des pays les plus haïs au monde, mais aussi l’un des plus méconnus. À l’évidence, la radicalité de ce paradoxe cache une réalité plus complexe que ce qu’il nous est donné à voir : guerre, famine, dissidents, programme nucléaire, parades et défilés militaires…


Actualités